L’ACFA s’inquiète de la diminution démographique des francophones en Alberta

Le drapeau canadien et le drapeau franco-albertain flottent au vent, sur fond de ciel bleu avec quelques nuages.
Le vice-président de l'ACFA provinciale identifie plusieurs causes de la baisse du poids démographique du français. Crédit photo: Vincent Lavoie
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 02-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les données linguistiques du recensement 2021 ont démontré hors de tout doute que le français perd du terrain à l'échelle nationale. Le vice-président de l'Association Canadienne française de l'Alberta (ACFA), Pierre Asselin, exprime sa déception face aux derniers résultats.

M. Asselin se dit particulièrement déçu de la lenteur du gouvernement fédéral à remplir ses promesses de bilinguisme dans des domaines clés comme l'immigration et l'éducation.

« On a perdu la décennie à ne pas toucher les cibles en immigration francophones, qui ne sont toujours pas atteintes encore aujourd'hui. »  - Pierre Asselin, vice-président de l'ACFA.

La réforme sur les langues officielles, attendue depuis longtemps, est aussi l'une des sources du problème actuel, selon M. Asselin. Avec des procédures entamées en 2019 lors du 50e anniversaire de l'adoption de la Loi, la réforme de la Loi est passée aux mains de deux ministres des langues officielles.

Malgré tout cela, l'ACFA se veut optimiste avant la publication des données concernant l'éducation dans les deux langues officielles, avec des données qui pourraient appuyer la nécessité de conserver un continuum d'éducation francophone à l'échelle du pays.

Le vice-président de l'ACFA Pierre Asselin a accordé une entrevue au journaliste Vincent Lavoie :