Un projet de longue haleine est en train de se concrétiser dans le centre ville d'Halifax. Un nouveau quartier sera bientôt construit là où se trouve actuellement l'échangeur Cogswell. D'après la municipalité, ce projet urbain a été conçu pour relier le centre-ville à l'extrémité nord et au bord de l'eau, créant ainsi un réseau de collectivités plus fort et plus inclusif.
Le 26 février 2019, le Conseil régional a approuvé le plan de conception de construction à 90% et a donné des instructions pour procéder à l'appel d'offres pour les services de construction pour le projet. Le Conseil a également demandé au personnel de la ville de trouver des initiatives venants de la population pour finaliser certains aspects du quartier et notamment la création de lieux sociaux et de commémoration pour le district Cogswell. Selon les autorités municipales, l'accent sera mis sur l'achèvement de l'engagement continu avec les communautés micmaques et afro-néo-écossaises. Les agents de la municipalité reviendront au Conseil avec un rapport sur l'échéancier et le financement de la future voie verte.
Le plan de conception qui a été approuvé porte notamment sur les éléments du domaine public comme l'accessibilité, l'art public et les éléments commémoratifs, les parcs et les espaces ouverts, les sentiers polyvalents, les paysages de rue et une plaque tournante du transport en commun pour le nouveau quartier. Il détaille également les phases de construction du projet.
La municipalité indique avoir consulté la population pour éclairer la conception à 90%. D'août à octobre 2018, des contributions ont été sollicitées sur deux sujets: les espaces publics et les règles de conception urbaine pour les nouveaux bâtiments dans le district de Cogswell.
"Les résidents ont fourni une centaine d'idées sur les parcs, les places, les paysages de rue, les voies vertes, l'art public et la commémoration de l'histoire dans la région. Les commentaires fournis sur la conception des bâtiments aideront à éclairer les prochaines étapes de l'engagement futur concernant la stratégie de planification municipale et les règlements sur l'utilisation des terres associés au district de Cogswell."
Les prochaines étapes du projet seront l'aboutissement des dernières négociations foncières et surtout, la consultation des communautés mi’kmaw et afro-néo-écossaises ainsi que les associations de l’industrie de la construction pour déterminer si ce qui est souhaité peut être réalisé. L'engagement avec les communautés afro-néo-écossaises et mi-'kmaw reprendra également dans le cadre du programme d'art et de commémoration du district de Cogswell
Il est prévu que l'appel d'offres soit publié en janvier 2021. Pour un tour en image du projet, les habitants peuvent consulter la vidéo fournie par la municipalité.