Suspension des vols de West Jet : un nouveau coup dur pour l’Atlantique selon l’aéroport de Saint-Jean

Un avion en vol
West Jet suspend plusieurs vols dans les provinces de l'Atlantique (Photo : Ethan McArthur (Unsplash))
Frédéric Cammarano - CHQC - Saint-JeanNB | 14-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

West Jet suspend six liaisons dans les provinces de l'Atlantique. À partir du 2 novembre, West Jet n'offrira plus de vols Fredericton-Toronto, Moncton-Toronto, Halifax-Sydney, Halifax-Ottawa, Charlottetown-Toronto et St. John's-Toronto. L'entreprise n'offrira que trois liaisons qui passeront toutes par Halifax : Halifax-Toronto, Halifax-Calgary et Halifax-St.John's.

Dans un communiqué de presse, le PDG de West Jet Ed Sims explique que le marché des provinces de l'Atlantique n'est plus « viable ».

Selon Jacques Fournier, le directeur commercial de l'aéroport de Saint-Jean, la nouvelle est « quand même dure à encaisser ».

West Jet n'offre plus de vols à Saint-Jean, mais M. Fournier assure qu'il s'agit d'une nouvelle preuve que les temps sont durs pour le secteur de l'aviation en raison de la COVID-19. Aujourd'hui, l'aéroport de Saint-Jean n'offre qu'un seul vol par jour, soit une liaison Saint-Jean-Montréal. Pendant la saison haute, l'aéroport peut offrir jusqu'à 17 vols par jour. En septembre, l'Association des Aéroports du Canada Atlantique avait publié un communiqué expliquant que le trafic aérien avait chuté de 92 pour cent dans la région et que le nombre de passagers avait baissé de 3,7 millions en comparaison avec 2019.

Sans être catégorique, M. Fournier est peu optimiste que des voyageurs qui auraient pris l'avion à Fredericton et à Moncton se rendront à Saint-Jean.

 

Pour écouter l'entrevue avec M. Fournier :