Relance de la francophonie en déclin : entretien avec l’honorable Sénatrice du Manitoba Raymonde Gagné

L'honorable Madame Raymonde Gagné, portant des lunettes avec un arrière-plan gris.
L'honorable Madame Raymonde Gagné, sénatrice du Manitoba. Photo: Sénat du Canada
Imane El Aaji - CKXL - Saint-BonifaceMB | 06-04-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La sénatrice Raymonde Gagné, membre éminent du Sénat canadien, a lancé un appel en faveur de l'accueil d'un plus grand nombre d'immigrants francophones dans le pays. En tant qu'ancienne rectrice de l'Université de Saint-Boniface et experte dans le domaine de l'éducation, la sénatrice Raymonde Gagné comprend l'importance de la langue et de la culture pour façonner la société et favoriser la diversité. 

Depuis quelques années, le vieillissement de la population, le faible taux de natalité, ainsi que le manque d'intérêt des jeunes pour l'apprentissage et la pratique du français, ont fait que la francophonie se trouve confrontée à un déclin très significatif. Ainsi, en accueillant davantage d'immigrants francophones, le Canada peut jouer un rôle de premier plan dans le renforcement de la francophonie et dans la création d'un avenir plus prometteur pour les générations futures. 

L'appel à l'action de la sénatrice Raymonde Gagné est un rappel important du rôle que jouent la langue et la culture dans le façonnement de la communauté. En tant que Canadiens, nous avons la responsabilité de promouvoir la francophonie et de préserver son riche patrimoine.  

Le reportage d'Imane El Aaji avec L'honorable Madame Raymonde Gagné: