Regards # 37 : Le gouvernement fédéral répond à la crise des surdose; UVic verdit son portefeuille d’investissement

Retrouvez toute l'actualité municipale du Grand Victoria décryptée dans Regards, votre émission hebdomadaire à retrouver sur radiovictoria.ca.
Retrouvez toute l'actualité municipale du Grand Victoria décryptée dans Regards, votre émission hebdomadaire à retrouver sur radiovictoria.ca.

 

 

 

Le gouvernement fédéral semble avoir entendu les demandes récentes des municipalités et du gouvernement provincial puisque la ministre fédérale de la Santé, Hedy Fry, a annoncé ce lundi un financement de 15 millions de dollars pour quatre projets d’approvisionnement plus sécuritaire destinés aux Britanno-Colombiens à risque de surdose.

 

La crise des surdoses continue d’être l’une des plus graves crises de santé publique de l’histoire récente du Canada : cinq personnes décèdent chaque jour à cause de surdoses de drogues illicites, et 1 548 personnes sont mortes de surdoses durant les 11 premiers mois de 2020 en Colombie-Britannique.

 

Dans le cadre de ces projets, des médicaments de qualité pharmaceutique, moins risqués, seront dispensés par un prescripteur autorisé comme solution de rechange aux drogues illégales toxiques sur quatre sites supervisés, dont un à Victoria.

 

Ces initiatives mettent aussi l’accent sur la facilitation de la mise en relation des personnes vulnérables avec d’importants services socio-sanitaires.

 

Dans l’actualité du grand Victoria, UVic donne la priorité aux investissements sobres en carbone et exclut de ses investissements les entreprises directement impliquées dans l’extraction, le traitement ou le transport de combustibles fossiles. 

 

Une victoire pour le groupe de défense étudiant Divest UVic, qui faisait pression sur l’université depuis 8 ans pour qu’elle redéploie 80 de ses 225 millions de dollars de son budget vers des investissements plus durable et responsable.

 

Notre journaliste Mélinda Trochu nous explique tout cela en détail.

 

Enfin, Victoria et Saanich demandent vos commentaires et vos avis.

 

La capitale pour l’extension et la pérennisation de son programme Build Back Victoria, qui vise à soutenir les entreprises locales et favoriser le déplacement piétonnier en centre-ville, et Saanich pour l’élaboration de son processus “Résilient”, fil conducteur de tous les nouveaux programmes et de la politique environnementale du district.