Regards #30 : Santé mentale en temps de pandémie

Retrouvez toute l'actualité municipale du Grand Victoria décryptée dans Regards, votre émission hebdomadaire à retrouver sur radiovictoria.ca.
Retrouvez toute l'actualité municipale du Grand Victoria décryptée dans Regards, votre émission hebdomadaire à retrouver sur radiovictoria.ca.
Francois Macone - CILS - VictoriaBC | 04-12-2020

Depuis près d'un an, la pandémie de la Covid-19 nous éprouve. Cette semaine, dans Regards sur le Grand Victoria, nous avons décidé de prendre soin de votre santé mentale.

Nafissa Ismail, professeure agrégée de psychologie à l’Université d’Ottawa, nous explique donc comment gérer le stress et l'anxiété, la peur de la maladie et les effets induits par les mesures sanitaires en vigueur, comme la distinction physique et sociale, sur notre organisme et notre psyché, durant cette période difficile.

La diminution du contact social, jusqu'à parfois sa forme la plus extrême, l’isolement, peut provoquer chez les individus une perte d'envie, de motivation, des formes de dépression même… Est-ce normal ? Et comment s'en prémunir ?

Que pouvons-nous faire pour gérer le stress et l’anxiété des enfants, qui ne peuvent peut-être pas rationaliser, appréhender cette situation complexe mais ressentent à n'en pas douter une confusion, un stress par rapport à la situation ? Comment expliquer sans alamer ?

Nafissa Ismail délivre des conseils pour traverser cette période inédite de la manière la moins pénible qu’il soit.

 

 

Également cette semaine, notre journaliste Melinda Trochu nous livre un reportage inédit, à la rencontre de deux membres de Showers for the Unhoused.

Ce collectif informel, composé d'une dizaine d'amis âgés de 20 à 40 ans, engagée pour plusieurs causes, notamment la souveraineté autochtone, a construit et installé dans le parc Beacon Hill des douches à l 'usage des populations vulnérables et des sans abris.

Des équipements qui ont été démantelés par les services municipaux de Victoria, avec l'appui des forces de l’ordre, sous motif de leur illégalité.

Mélinda Trochu est retournée avec Ella Martindale et Craig Turney, pour la première fois, dans le parc.

Un reportage inédit, à retrouver donc cette semaine, ainsi que toute l’actualité municipale, dans le 30ᵉ épisode de Regards sur le Grand Victoria.