L’autoroute 11 en bref : festival des lumières, nouveau directeur général et fin des négociations

Le parc Riverside quelques jours avant le début du festival des lumières.
Le festival des lumières annoncé cette semaine par la ville de Kapuskasing aura lieu le 7 décembre à 17h au parc Riverside. Crédit Photo : Charles Ferron
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 04-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Festival des lumières du parc Riverside à Kapuskasing débutera cette semaine, mais les célébrations seront réduites dû à la pandémie de la COVID-19. Par exemple, il n’y aura pas d’ouverture formelle, mais les lumières seront allumées dans les prochains jours. La ville de Kapuskasing prépare un lancement des festivités sur sa page Facebook, alors que le maire publiera un message pour ses résidents. Toujours à Kapuskasing, le Centre de santé communautaire et région est à la recherche d’un nouveau directeur général. L’individu sélectionné devra répondre aux demandes du conseil de l’administration et sera chargé de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler les activités du centre. D’après l’actuel directeur général du centre Marc-André Gravel, le prochain dirigeant devrait le remplacer officiellement en début 2021. Un peu plus à l’est à Cochrane, l’Habitat pour ours polaire de Cochrane a annoncé sur son site web s’être retiré des négociations avec la municipalité concernant la transition de la gestion de l’organisme. Dans leur message, le conseil d’administration explique que de récentes mesures prises par la ville, dont le congédiement en fin octobre du coordonnateur de la conservation de l'habitat, ont poussé le groupe à conclure que les élus locaux ne sont plus d’accord avec leur vision. Quelques semaines avant, le président du conseil d’administration assurait pourtant à la ville que l’organisme poursuivrait les discussions, même si certains sujets étaient en suspens.   

Plusieurs nouvelles dans le secteur de Hearst sont également survenues cette semaine. D’abord, l’évêque du diocèse Hearst-Moosonee, Monseigneur Robert Bourgon, a démissionné de son poste après avoir célébré sa dernière messe dimanche. Le pape François a accepté son départ, que Monsieur Bourgon lie à plusieurs facteurs. Il était notamment visé par une revue de la Congrégation des évêques depuis presque quatre mois alors que deux prêtres du diocèse, Rémi Lessard et Hervé Sauvé, et leurs secrétaires ont été accusés de fraude en juillet 2020, ce qui a soulevé une grogne générale chez les paroissiens. Par la suite, les résidences Taïga vont obtenir leur réponse de la ville de Hearst concernant leur demande d’un nouveau terrain d’ici Noël selon le maire de la ville Roger Sigouin. Ce terrain permettrait de construire un bâtiment pour personnes âgées autonomes de plus de 65 ans qui contiendrait 24 logements. Monsieur Sigouin a indiqué que le projet est étudié par le conseil municipal afin d’évaluer les pour et les contre. Finalement, le député néo-démocrate de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, demande au gouvernement de l’Ontario d’agir pour mieux lutter contre la dépendance et améliorer les services en santé mentale dans la région. Dans une lettre ouverte envoyée au ministre associé de la Santé mentale et de la Lutte contre les dépendances, Michael Tibollo, Monsieur Bourgouin raconte l’expérience vécue par Lyne Lévesque, une femme de Hearst. Un manque de professionnels dans le domaine a fait en sorte qu’il était difficile pour elle d’aider son fils de 22 ans atteint de schizophrénie. Plus de détails sont disponibles dans le bulletin de nouvelles de la semaine ci-dessous.