Réforme municipale: des changements sont à prévoir au Nouveau-Brunswick

Le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain, en conférence de presse
« Notre gouvernement croit à l’importance de prendre des mesures pour assurer un meilleur avenir à notre province – ensemble », a affirmé Daniel Allain. Crédit photo: Capture d'écran - Conférence de presse du Gouvernement du Nouveau-Brunswick, 18 novembre 2021.
Judy Désalliers - CJPN - FrederictonNB | 18-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le livre blanc de la réforme de la gouvernance locale du gouvernement du Nouveau-Brunswick a été publié jeudi. Il prévoit de nombreux changements à travers la province.

La réforme regroupe tous les districts de services locaux avec des municipalités, ou d'autres districts de services locaux pour ainsi former des gouvernements locaux ou des districts ruraux. Selon le gouvernement, la réforme apportera un meilleur aménagement du territoire et une meilleure collaboration à l’échelle régionale. Le nombre de municipalités passeront de 104 à 78.

La nouvelle structure comptera 78 gouvernements locaux et 12 districts ruraux. Ryan Donaghy, sous-ministre par intérim des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, en parle davantage :

 

Des représentants locaux et des conseillers seront élus au sein de leur comité consultatif. Les résidents d’un gouvernement local éliront des conseillers et un maire.

« Permettre aux gens du Nouveau-Brunswick d’élire leurs dirigeants à l’échelle locale est un volet important de la réforme », indique dans un communiqué le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « À l’heure actuelle, 30 % des gens du Nouveau-Brunswick n’ont pas leur mot à dire sur la façon dont leur région est gérée. Nous avons répondu à cet appel par un plan visant à leur permettre de voter soit pour un conseil de gouvernement local, soit pour un conseiller de district rural. »

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick indique que les travaux de restructuration commenceront au début de janvier.

Des élections partielles auront lieu à la fin de 2022 afin d'élire les conseillers et les maires. Les élections municipales générales, quant à elles, ont été repoussées en 2026.

Le plan de réforme de la gouvernance locale est disponible sur le site web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.