Il y a quelques semaines, CBC a obtenu une liste des recommandations faites pour la refonte du curriculum scolaire de l'Alberta de la maternelle à la quatrième année. Ces recommandations touchent surtout les cours d’art ainsi que d’Études sociales. Des conseillers choisis par le Parti Conservateur Uni suggèrent de retirer du curriculum des éléments concernant l’histoire des francophones de l’Alberta et des peuples autochtones.
Réginald Roy, président de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta, se dit inquiet par la situation. Les directeurs généraux des conseils scolaires francophones et le directeur général de la fédération ont pu rencontrer le sous-ministre de l’éducation afin de discuter de leurs craintes cette semaine.
Réginald Roy raconte comment s'est déroulée cette rencontre:
Parmi les 17 consultants qui travaillent sur la refonte du curriculum, une seule personne est francophone. Les francophones auront toutefois leur mot à dire avant son implantation dans les écoles.
Monsieur Roy explique que le travail de révision se fera après la présentation de l’ébauche du curriculum:
Suite à cette rencontre, Réginald Roy se dit plus rassuré, mais croit qu’il faut tout de même demeurer vigilant et qu’il est important pour les francophones de s’affirmer et défendre leur culture.
Dwayne Donald, professeur adjoint à l’Université de l’Alberta et membre de la Première Nation crie Papaschase, se spécialise dans l’étude des curriculums scolaires et la place attribuée à la relation entre non-autochtones et autochtones qu’on y trouve. Il voit le curriculum comme l’histoire que l’on choisit de raconter aux enfants, aux futurs citoyens de la province.
Dwayne Donald raconte comment ces recommandations tentent de ramener dans les écoles, des histoires de colonisation de l'Ouest que l'on enseignait autrefois aux enfants:
Dwayne Donald est déçu par l’attitude du gouvernement conservateur et trouve que les recommandations proposées ne laissent pas de place à la part des peuples autochtones dans l’histoire. Il considère que le gouvernement ne travaille pas en collaboration et manque d’ouverture comparativement au gouvernement précédent.
M. Donald accuse le gouvernement de vouloir réécrire l’histoire de la province en y enlevant tout ce qui va à l’encontre d’un récit de succès moral.
C'est selon lui, une tentative d'embellir une histoire canadienne qui connaît pourtant des moments sombres:
Le développement du nouveau curriculum risque d’être suivi de très près par plusieurs groupes d’experts et communautés minoritaires dans la province. Mais nous risquons de devoir attendre encore jusqu’en 2022 avant de savoir ce que nos petits apprendront à l’école.