Dimanche 25 septembre, sous un beau soleil, les habitants d'Halifax ont pu sortir de chez eux pour constater les dégâts de l'ouragan Fiona. Avec des rafales allant de 100 à 140km/h, les Haligoniens ont découvert des rues pleines de branches et de feuilles éparpillées, ainsi que des arbres déracinés sur les bords de leurs trottoirs. Nous leur avons demandé comment ont-ils vécu cette nuit de tempête.
Pour beaucoup, une bonne préparation était nécessaire pour se rassurer. Eau, lampe de poche, repas froids... rien ne manquait. Certains ont préféré être entourés d'amis ou de leur famille, d'autres, se sont contentés de dormir pour faire passer le temps.
Comme cela ressort dans cette entrevue, les habitants d'Halifax se disent conscients des efforts des autorités pour réparer au plus vite les dégâts. Ils se disent également satisfaits de la prévention qui a été faite avant l'ouragan. Bien qu'une des personnes interrogées ait exprimé sa déception envers Rogers (groupes de télécommunications) pour la panne de courant assez longue empêchant toute communication, les participants se sont révélés globalement compréhensifs et positifs.
Le reportage d'Adèle Grosperrin: