Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a quitté ses fonctions subitement et en a profité pour égratigner le premier ministre Blaine Higgs.
Ce jeudi 13 octobre, c’est un séisme qui a retenti pour l’éducation au Nouveau-Brunswick avec la démission du ministre Dominic Cardy et son annonce via Twitter. Ce qui ne passe pas inaperçu non plus, c’est sa lettre ouverte au premier ministre, dans laquelle il marque ses profonds désaccords avec Blaine Higgs, tant sur les décisions prises que sur la manière de travailler.
Nous avons tenté d’obtenir des réactions des districts scolaires francophones, sans succès pour le moment. Tout comme auprès des directions d'écoles francophones. Cependant, l’Association des Enseignants Francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) a accepté de nous répondre en la personne de sa présidente, Nathalie Brideau.
Pour ce qui est du volet “petite enfance”, c’est Michel Coté, directeur général de l’Association Régionale Communautaire Francophone de Saint-Jean (ARCf) qui a accepté de commenter la démission du désormais ex-ministre.