Portrait de quartier : Vanier et les enjeux aux élections municipales

des panneaux dans une rue
Au total il y a dix candidats qui vont tenter de récupérer le siège de Mathieu Fleury, conseiller municipal sortant de Rideau-Vanier (Crédit photo : Marie Illés)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 13-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les électeurs de la ville d’Ottawa devront choisir leur maire et les conseillers municipaux et conseillères municipales de la ville, lundi 24 octobre. Dans la série de « Portraits de quartier » de la capitale, on continue avec le Quartier 12, celui de Rideau-Vanier et plus particulièrement le quartier de Vanier.

Vanier se situe à l’est d’Ottawa, son ancien nom est Eastview. Le quartier est renommé en 1969 en l’honneur du premier gouverneur général canadien-français, Georges Vanier. Historiquement francophone, le quartier était une ville distincte jusqu’à sa fusion avec Ottawa en 2001.

En 1980, les francophones représentaient 65 %, cela est descendu à 40 % il y a 10 ans. Selon deux résidentes, le français est un enjeu important, car « elle est en train de disparaître ».

Lynn habite dans le quartier depuis 5 ans, elle aimerait un candidat qui s’occupe de l’environnement, du logement, de la santé et elle est triste de voir combien la municipalité a délaissé le quartier. « C’est toujours le pauvre vieux Vanier dans l’est d’Ottawa. Savez-vous combien de maisons d’itinérance avons-nous, en plus ils sont en train de mettre en place l’une des plus grandes de la région. Ce n’est pas assez, j’en ai assez. J’aimerais un candidat fort pour mon quartier, mais avec 10 candidats, je ne sais vraiment pas qui choisir. »

La population en 2021 était de 17,757 personnes.

Voici le reportage de Marie Illés: