Raconter pour guérir avec l’aînée métisse Dolorès Gosselin

Dolorès Gosselin, aînée métisse en train d'utiliser son tambour. C'est une femme âgée aux cheveux argbentés et parsemés. Elle porte des lunettes rectangulaires à monture rouge et un châle blanc avec des broderies métisses. Elle tien un baton dans une main et son tambour dans l'autre sur le point de le frapper avec douceur.
Dolorès Gosselin, aînée métisse en train d'utiliser son tambour. Crédit photo: courtoisie du modèle.
Aurélie Nana Forson - CKXL - Saint-BonifaceMB | 29-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Dolorès Gosselin est une grand-mère métisse francophone de la Rivière-Rouge. Comme la plupart des aîné.es métisses, elle participe activement à l’enseignement et à la sauvegarde de sa culture. Ses armes? Un petit et un grand tambour, ainsi que ses histoires qui l’ont amenée à fonder «Drumming For Healing».

Dans le cadre de la Journée du t-shirt orange, les peuples autochtones du Canada se rassemblent pour raconter leurs expériences, remémorer leur histoire et honorer leurs morts et leurs ancêtres. Cette journée a été créée afin de reconnaître le tort qu’a causé le système des pensionnats à plusieurs générations  d’enfants autochtones.

Dolorès Gosselin est une raconteuse qui pratique l’art du tambour de guérison et qui officie des cérémonies traditionnelles. Afin que son savoir ancestral ne se perde pas, elle se déplace de place en place pour instruire et bénir son audience de ses perles de sagesse.

L'entrevue de Dolorès Gosselin au micro d'Aurélie Nana Forson: