P’tit Belliveau et les Hay Babies seront à l’affiche de la 10e édition du Francofest

Les Hay Babies, 3 jeunes femmes maquillées habillées en vert devant une maison blanche.
P’tit Belliveau et les Hay Babies seront à l’affiche de la 10e édition du Francofest. Photo : Hay Babies
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 20-07-2021

Le Francofest, c'est le festival des cultures acadiennes et francophones à Halifax. Chaque année ce festival rassemble des artistes, musiciens, vidéastes et auteurs francophones autour d'une programmation décidée par le comité organisateur constitué de membres de la communauté d'Halifax. Ce festival est organisé par le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) et cette année c'est sa 10e édition.

Le CCGH annonce les premiers noms qui seront à l'affiche de cette 10e édition avec notamment P'tit Belliveau et les Hay Babies. Dans le communiqué officiel, le CCGH précise que le Francofest illustre avant tout la diversité des cultures francophones.

"Établi en 2011, le Francofest a été développé pour souligner la diversité francophone et offrir le festival francophone à Halifax, à la suite de l’édition finale du Festival Acadien-Louisianais le « Grou Tyme »", précise le Conseil communautaire du Grand-Havre.

Un groupe de musique sur scène avec une foule.

Le Marquee Ballroom accueillera 2 dates du Francofest 2021. Photo : Eric Molyneaux

Ensemble, des bénévoles et des organismes se dévouent chaque année pour célébrer différents aspects de la culture acadienne, francophone et francophile de Halifax à travers de la musique, de la littérature et du cinéma. Le comité organisateur annonce que la 10e édition du Francofest aura lieu du 14 au 24 octobre 2021. En attendant le dévoilement de la programmation, le CCGH annonce deux dates importantes de cette 10e édition :

  • 23 septembre 2021 — Lancement de la programmation avec P’tit Belliveau et Jalapeño Papa au Marquee Ballroom
  • 21 octobre 2021 — Concert avec les Hay Babies et Sluice au Marquee Ballroom

Le CCGH précise que pour être parmi les premiers à avoir accès aux billetteries et aux nouvelles du festival les membres du public sont invités à suivre le festival sur ses médias sociaux @francofesthalifax sur Facebook et Instagram ou en se rendant sur le site internet.

Le Francofest est possible grâce aux bailleurs de fonds suivants : la Municipalité régionale de Halifax, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et l’Office des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse. Des commanditaires ont également contribué à cette édition comme le Conseil scolaire acadien provincial ou encore la Banque TD. Le CCGH précise qu'il est toujours possible de devenir commanditaire de cette 10e édition en le contactant à admin@ccgh.ca d’ici le 23 juillet.