Promouvoir et préserver la langue et la culture gaéliques au Cap-Breton

La musique et la danse au Collège gaélique.
De nos jours, les gens du Cap-Breton retrouvent leur fierté envers la langue et la culture gaéliques. Diverses activités sont organisées tout au long de l'année au Collège gaélique à St. Ann's. (Photo Collège gaélique)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 10-09-2021

Fondé en 1938, le Collège gaélique est un établissement d’enseignement à but non lucratif situé dans la communauté de St. Ann’s sur l’Île du Cap-Breton. Il se consacre à l’étude et à la préservation de la langue, des arts et de la culture gaéliques.

Depuis déjà de nombreuses années, ce Collège gaélique propose des cours dans les disciplines traditionnelles écossaises, notamment le chant, la musique, la danse et l'artisanat. Les gens peuvent y visiter le musée et ainsi découvrir l'histoire fascinante des colons venus d'Écosse et leurs traditions bien vivantes. On offre aussi des démonstrations culturelles qui permettent aux visiteurs de bien s'imprégner dans la culture gaélique.

Des gens pratiquant la danse.

Le Collège gaélique à St. Ann's est la seule école de son genre en Amérique du Nord. Plusieurs ateliers et cours sont offerts sur le site tout au long de l'année. (Photo Collège gaélique)

Rodney MacDonald est le président du Collège gaélique depuis les dix dernières années. Il mentionne que le Cap-Breton est le seul endroit au monde, sauf l'Écosse, où le gaélique existe toujours sous forme de culture et de langue vivantes. Ici, la langue, la culture et les traditions ont été transmises sur plusieurs générations dont les origines remontent à la mère patrie. Le Cap-Breton occupe une place unique dans l'ensemble du monde gaélique.

Par ailleurs, le président précise que la culture et l'identité gaéliques ont façonné le caractère de la Nouvelle-Écosse. Il souligne que la langue gaélique parlée au Cap-Breton aujourd'hui est la même que le gaélique parlé par les tout premiers colons gaéliques irlandais. L'Île du Cap-Breton est fière de sa communauté gaélique établie après les vagues d'immigration des XV111e et X1Xe siècles.

D'autre part, Rodney MacDonald indique que le Collège gaélique offre des expositions interactives sur l'histoire et la culture de l'Écosse gaélique. Les visiteurs peuvent y découvrir ici les arts et l'artisanat qui constituent le patrimoine gaélique. On accueille souvent certains des meilleurs musiciens du Cap-Breton. Le Collège gaélique offre des cours en collaboration avec l'Université du Cap-Breton.

On apprend aussi que le Collège commencera à offrir des cours en septembre 2022 à Mabou au comté d'Inverness dans l'ancien couvent. L'installation rénovée offrira aux étudiants de niveau post secondaire des cours sur la culture gaélique et la gestion d'évènements. On espère accueillir 35 étudiants résidents à Mabou au cours de la première année.