Élections fédérales : le Parti libéral nous parle de leur programme

Parlement d'Ottawa
Hibo Mohamed, du Parti libéral du Canada, dévoile son programme pour la circonscription d'Edmonton-Strathcona. Crédit : Pixabay
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 10-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les élections fédérales auront lieu le 20 septembre prochain. Suite à nos récents portraits des représentants d'Edmonton-Strathcona en politique fédérale, c'est au tour du Parti libéral du Canada de vous présenter son programme électoral.

Hibo Mohamed représentera le Parti libéral pour la circonscription d’Edmonton-Strathcona. Lors des élections fédérales de 2019, le Parti libéral a terminé au 3e rang dans la circonscription. Voici un cours résumé de l'entrevue en français. Les sujets abordés sont en caractère gras.

Étant donné que la circonscription d'Edmonton-Strathcona regroupe plusieurs francophones, qu'allait-elle apporter de plus à la communauté francophone?

La situation des langues en milieu minoritaire est très importante pour elle et le parti qu'elle représente. Elle mentionne également que son parti couvrira 95% du financement du campus Saint-Jean lors de la 1re année du contrat de financement sur 3 ans.

Le fait que le campus Saint-Jean a subi des coupes budgétaires, qu'est-ce que son parti allait offrir pour aider davantage le campus Saint-Jean?

Le contrat de financement est la solution principale du Parti libéral pour la première année. Ensuite, elle et son parti tenteront de faire en sorte que le gouvernement provincial s'assume responsable de payer leur juste montant pour le campus.

Parfois à Edmonton, il peut être difficile d'obtenir des services en français comme dans les hôpitaux, la compagnie d'électricité Epcor et la ville d'Edmonton. Est-ce qu'elle avait un plan pour apporter plus de services en français dans la capitale albertaine?

Le Parti libéral a lancé le plan d'action sur les langues officielles, dont 2,7 milliards de dollars seront redistribués à travers le pays pour les communautés linguistiques en milieu minoritaire. Cet argent servira à des fonds pour supporter les communautés, de promouvoir des événements ainsi que d'apporter plus de services possibles pour ceux-ci.

Autre que les enjeux des langues en milieu minoritaire et des langues officielles, quels enjeux considère-t-elle importants lors des élections fédérales 2021?

Ce qu'elle considère important lors de cette campagne, ce sont les soins qui répondent aux besoins des familles. Que ce soit les soins de santé et les services reliés à l'enfance. Une personne ne devrait pas à choisir entre leur stabilité financière ou avoir des enfants. Il est important de rendre les services reliés à l'enfance abordable, afin de pouvoir permettre aux parents de retourner au travail rapidement.

Le Parti libéral conclut la série de 3 épisodes sur les partis politiques pour les élections fédérales 2021. Les autres entrevues ont été avec les représentantes du nouveau Parti démocratique et le Parti vert. Malheureusement, le Parti conservateur et le Parti populaire n’ont pas répondu aux invitations envoyées par l’équipe de Radio Cité.

Écoutez l’entrevue de Hibo Mohamed, représentante pour le Parti libéral, ici :