Ce n’est pas demain la veille que les citoyens des villages toujours isolés de la Basse-Côte-Nord prendront leur véhicule pour atteindre Blanc-Sablon ou Kegaska si on se fie à l’avancement des tronçons à l’étude du projet de prolongement de la route 138. L’heure est davantage aux solutions palliatives menant à un désenclavement graduel.
C’est le constat qu’ont fait la quinzaine de citoyens présents aux consultations publiques entourant le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord mercredi soir. Des représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de son mandataire responsable de l’étude, Groupe Mobilité Basse-Côte-Nord, se trouvaient à Tête-à-la-Baleine pour présenter l’état d’avancement des tronçons situés entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine, ainsi qu’entre La Tabatière et Vieux-Fort. Ils souhaitaient en même temps répondre aux questions et prendre connaissance des besoins et des attentes du milieu.
Réalistes devant le fait que les 300 km de route que totalisent ces deux tronçons ne se réaliseront pas aisément dans un milieu où les tourbières sont reines, les représentants du Ministère ont fait savoir que d’autres solutions pour améliorer la qualité de vie des Bas-Côtiers étaient envisageables en attendant la finalisation du vaste projet. C'est d’ailleurs dans cette optique qu’ils désiraient entendre les citoyens.
Notons que l’achèvement du projet demeure tributaire de la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec celui-ci au terme de l’étude d’opportunité qui lui sera remise, laquelle inclura les recommandations des experts rencontrés.
Pour tout commentaire ou question relativement au projet de prolongement de la route 138, il est possible d’écrire à route138@transports.gouv.qc.ca ou à fabienne.lord@stantec.com.
Pour écouter le compte-rendu de la journaliste Pénélope Clermont concernant les consultations publiques tenues à Tête-à-la-Baleine :