L’Acadie de la Nouvelle-Écosse perd un fervent défenseur et bâtisseur

Trois hommes debout dans un musée.
Pendant plus de 40 ans, Stan Surette (à droite) s'est beaucoup impliqué dans différents organismes communautaires pour défendre les droits des Acadiens et Francophones de la Nouvelle-Écosse. (Photo: Facebook Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 18-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse pleure le décès de Stan Surette de Pubnico Ouest. Président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse de 2000 à 2004, M. Surette a beaucoup contribué au développement et à l'avancement des Acadiens et des Francophones de cette province.

Stan Surette a fait carrière dans l'enseignement puis comme directeur d'école. Il a toujours travaillé fort pour la reconnaissance du droit à un enseignement en français dans les écoles. On rapporte qu'il a toujours été un entraîneur de premier ordre, un conseiller clairvoyant et un organisateur d'envergure.

Un homme portant un gilet noir une chemise et une cravate violet.

Tous ceux qui ont côtoyé Stan Surette se souviennent de sa rigueur, son grand humanisme et sa constante bonne humeur. (Photo: La Société Saint-Pierre)

Tout au long de sa vie, Stan Surette a travaillé bénévolement dans de nombreuses organismes et associations. Il a été président du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, membre fondateur et président de la Société Promotion Grand-Pré et membre du conseil d'administration de la Fédération des aînés francophones du Canada.

Par ailleurs, M. Surette a été récipiendaire de nombreuses distinctions, notamment le certificat de mérite Léger Comeau de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse en 2004. Il a reçu l'Ordre de la Pléiade en 2008 et il fut également le premier récipiendaire du prix May Bouchard en 2015 pour sa contribution exceptionnelle et son dévouement aux aînés de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse.

Tout au long de sa retraite, Stan Surette a accepté d'être au service des personnes et des institutions dans toute la mesure de ses forces. Il a beaucoup travaillé pour assurer la survie et le développement du peuple acadien. Sans fanfaronnade, mais avec détermination, il ne craignait pas de se mettre au blanc quand c'était nécessaire et de prendre la tête de missions délicates.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté de la contribution de Stan Surette au développement de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse avec deux invités. On écoute premièrement Jean Léger qui était le directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse de 2002 à 2012 suivi de Véronique Legault, directrice générale du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse: