Un projet de rénovation se déroule au Musée de St-Pierre-Jolys afin de restaurer les planchers, murs et plafonds de l'ancien couvent et créer une nouvelle exposition sur l'ancienne église qui a été démoli en 1981.
Sol Desharnais, l'entrepreneur de Sol Designs, a été embauché pour le projet de rénovation et a fait une demande auprès de la communauté de St-Pierre-Jolys pour des dons d'artéfacts et autres objets ou photos pour concevoir la nouvelle exposition.
« On croit que c'est ultra-important, même s'il y a encore des gens qui sont un peu sensibles avec cette histoire-là, mais de vraiment préserver au minimum le patrimoine bâti de cette église. » explique Sol Desharnais.
Ce temps de pandémie est aussi une situation difficile pour son entreprise Sol Designs. Étant vendeur d'artisanat, Desharnais voyage souvent au cours de l'année pour vendre ses produits. Cette année se présente comme obstacle avec les restrictions de voyages et rassemblements.
Entre-temps, travailler dans le musée le permet de se rapprocher à son grand-père, Armand Desharnais, qui a été un des membres fondateurs du musée et une personne très impliqué dans sa communauté.
« J'ai l'impression d'avoir mon grand-papa qui me surveille pis qui me fait des beaux petits clin d'oeil. » partage Sol en riant.
Écoutez l'entrevue au complet avec Sol Desharnais au micro de Caroline Touchette.