Espace 01 : des univers à conquérir

Le groupe Soufi-Sphère en spectacle, musique traditionnelle de la Tunisie.
Soufi-Sphère, Lemkhaznya Hadhrou, de la Tunisie. Spectacle numérique récurrent en ligne par l'Association culturelle El Makhzen. C'est une première canadienne qui sera diffusée en exclusivité lors du 21e FMA (Photo Courtoise FMA).
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 16-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

C’est sous le thème Espace 01, des univers à conquérir que la 21édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) a lancé sa programmation le jeudi 12 novembre dernier. Cette édition qui se tiendra du 12 au 29 novembre 2020 sera entièrement diffusée en format numérique.

Pour la direction du Festival, cette édition spéciale reflète aussi et avant tout l’inébranlable volonté de poursuivre la quête de cet espace. Celui-ci doit rendre possible autant les rencontres artistiques que les débats d’idées émanant d’artistes, de créateurs et de penseurs issus de toutes origines et tous horizons. Cette année, une fois de plus, le festival va à la conquête de nouveaux univers pour y recomposer les liens faits d’arts et de culture, injustement laissés, ces derniers temps, sur les bas-côtés de la société.

« En cette période de grande incertitude, souligne Leila Mahioutvice-présidente et directrice des relations publiques au FMA, notre équipe est plus que jamais résolue à faire vivre, contre vents et marées, cet espace de rencontre que nous avons créé il y a 21 ans. En 2007, le thème « Espace zéro» soulignait le rétrécissement de l’espace social de la rencontre. La crise des “lieux communs”, causée par les instincts identitaires à l’époque, cède aujourd’hui la place temporairement à l’aseptisation généralisée de tous les “espaces communs” face au danger que l’humanité entière affronte. Avec Espace 01, poursuit-elle, nous reprenons conscience de la vulnérabilité des espaces de rencontre dans nos vies et de la nécessité de forger sans plus attendre des lieux réinventés dans cette grande nouvelle maison de l’espèce qui s’offre à nous, le numérique!

Affiche de la 21e édition du Festival du monde arabe , lettrage blanc sur fond rouge écrit en français et en arabe

Affiche de la 21e édition du Festival du monde arabe annonçant la 21e édition. (Affichage courtoisie du FMA)

Selon Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, la diversité constitue l’une des grandes richesses du Canada. Nous sommes privilégiés de vivre dans une société multiculturelle et inclusive où chacun peut s'épanouir, ajoute-t-il.

Quant à l'édition 2020, le FMA a dû s'adapter, puiser dans ses ressources pour réussir à présenter au public une programmation à la hauteur de ses attentes. Ainsi, face à la fermeture des frontières et pour la première fois de l’histoire du FMA, des événements ont été produits à distance. Des spectacles qui seront présentés en primeur à Montréal ont été réalisés au Liban, en Algérie, en Tunisie, mais aussi en Ontario.

Au niveau du Salon de la Culture, le FMA a transformé des contraintes en opportunités.Des intellectuels, des journalistes et des penseurs internationaux de renom ont été invités à partager en ligne leurs visions et leurs analyses sur des thèmes qui ne cessent d'interpeler et de déchaîner les passions dans nos sociétés actuelles.

Il faut, aussi, souligner que les cinéphiles pourront apprécier une sélection de joyaux cinématographiques du moment. Les mélomanes, eux, se feront offrir une rétrospective des meilleurs moments des 21 ans du FMA. Ils auront l'opportunité de visionner la diffusion intégrale exclusive des créations qui ont marqué l’histoire du Festival.

Nous avons rencontré, vendredi le 13 novembre, madame Émily Awad, porte-parole du Festival du monde arabe qui nous en parle.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue.