Projet de loi 71 sur les véhicules hors route : pas d’impact significatif à Fermont

Motoneiges sur sentier enneigé
Impact minime sur les Clubs d’activités de véhicules hors route à Fermont. Image : Jocelyn Blanchette Photographe
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 05-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le projet de loi numéro 71, qui veut modifier l’encadrement des activités de véhicules hors route, tels que les motoneiges et les véhicules tout-terrain (VTT), ne devrait pas avoir de contrecoup significatif sur les usagers de Fermont, selon les associations locales.

Le président du Club de VTT du Grand Nord, Denis Simard, estime que le plus important élément du projet de loi 71, s’il est adopté, est l’imposition du permis de conduire obligatoire, mais que cette modification ne devrait pas affecter la majorité des conducteurs de véhicules hors route de Fermont, et pourrait même augmenter la sécurité des usagers sur les sentiers.

Extrait – Denis Simard – Sécurisation des conducteurs de VTT

 

De son côté, le président du Club de motoneige Les Lagopèdes de Fermont, Carl Fortin, a expliqué que l’impact pourrait être observé à la grandeur du Québec, mais qu’à Fermont les changements seront minimes, étant donné que, selon lui, les motoneigistes se conforment majoritairement aux règlements en place.

Extrait – Carl Fortin – Pas d’impact pour les motoneigistes de Fermont

 

Rappelons que le projet de loi 71, déposé à l’Assemblée nationale par le ministère des Transports (MTQ), vise de rendre obligatoire le permis de conduire pour circuler dans un véhicule hors route, tel quel les motoneiges et les véhicules tout-terrain (VTT). Le MTQ espère ainsi prévenir d’éventuels accidents en imposant cette nouvelle mesure et ainsi assurer la sécurité des usagers des sentiers publics.

Selon les statistiques de Transports Québec, la majorité, soit 97,6% des usagers, détiennent déjà un permis de conduire. Pour les jeunes conducteurs de véhicules hors route, une exception est prévue dans le projet de loi permettant à ce qu’un VHR puisse être utilisé sur un terrain privé avec la surveillance d’une personne majeure. Avoir un permis probatoire de conduite sera également accepté.

Le projet de loi sera discuté dans les prochaines semaines et pourrait être en vigueur dans les mois à venir.

Lire aussi : Véhicules hors route : vers de nouvelles exigences