L’Ontario Power Generation a déclaré lors du Conseil municipal de Kapuskasing de lundi que des plans préliminaires sont présentement en préparation pour réparer la centrale de Smoky Falls située à 1h au nord de la ville. Le coût total du projet dépasserait les 200 millions de dollars.
Lors de la rencontre de la Ville cette semaine, les représentants de l’Ontario Power Generation ont indiqué aux élus qu’ils espéraient que le projet débute en septembre 2021 pour se terminer en 2023 ou en 2024. Les travaux permettraient de restaurer trois vannes et d'en fermer sept autres qui ne sont plus nécessaires. D’après eux, cette initiative fait partie du plan de la province pour aider la reprise économique pendant la pandémie de la COVID-19. Les responsables d'OPG disent que 100 emplois dans la construction seraient créés, en plus de ceux qui travaillent actuellement au projet de sécurité du barrage de Little Long.
De passage à CKGN, le maire de Kapuskasing Dave Plourde a commenté ce dossier quelque temps après avoir reçu les informations de l’Ontario Power Generation. Il a expliqué que le projet est une excellente nouvelle pour la communauté, non seulement pour la création d’emplois, mais aussi pour les retombées économiques qui peuvent être engendrées dans la région. Monsieur Plourde ajoute que c’est toujours une bonne chose d’avoir un projet d’une telle envergure près de la municipalité. L’entretien complet avec le maire, incluant des mises à jour sur l’Extendicare de Kapuskasing et sur la campagne de vaccination dans le territoire du Bureau de santé Porcupine, est disponible ci-dessous.