Le nouveau ministre des Finances de l’Ontario et président du Conseil du Trésor, Peter Bethlenfalvy, a déposé son budget provincial de 2021 en fin d’après-midi mercredi. Plus tôt cette semaine, le premier ministre, Doug Ford, avait affirmé que la santé et la sécurité des individus vulnérables faisaient parties des plus grandes priorités de son gouvernement.
Avec le dépôt de ce deuxième budget depuis le début de la pandémie, l’administration de Doug Ford a voulu mettre l'accent sur le secteur de la santé et sur la relance économique. Par exemple, le gouvernement de l’Ontario déboursera plus d’un milliard de dollars pour aider les hôpitaux publics à gérer les pressions financières causées et aggravées par la pandémie. Un financement de plus de 696 millions servira à couvrir les déficits antérieurs des fonds de roulement des établissements et plus de 572 millions iront dans les hôpitaux pour rembourser les dettes liées aux dépenses engendrées par la COVID-19. Au total, le secteur de la santé recevra 64 milliards soit 2.9 de plus comparés au dernier budget.
Du côté de la relance économique, environ 120 000 petites et moyennes entreprises de la province vont recevoir de 10 000 à 20 000 dollars en subvention. Plusieurs montants prévus iront dans des secteurs grandement affectés comme le tourisme qui bénéficiera de 100 millions de dollars. Leurs annonces ont d’ailleurs été bien accueillies par le président de la Chambre de commerce de l’Ontario, Rocco Rossi.
Pour ce qui est des particuliers, l’Ontario prévoit également donner 400 dollars pour chaque enfant aux familles ontariennes pour une troisième série de paiements. Ce paiement direct est jumelé à un supplément temporaire de 20 % du crédit d'impôt pour la garde d'enfants de l'Ontario. En addition, selon les chiffres fournis, le gouvernement Ford veut revenir à l'équilibre budgétaire d’ici 2027-2028 dans le meilleur des scénarios.
Réaction du NPD
D’après la chef de l’Opposition officielle de la province, Andrea Horwath, le budget du gouvernement de l’Ontario n’a pas répondu à ces attentes. Le NPD dit qu’il aurait plutôt priorisé un investissement dans les soins de longue durée et l’embauche de nouveaux enseignants et de travailleurs en éducation. Madame Horvath ajoute que le budget enlève 790 millions de dollars aux écoles de l'Ontario. Il y a actuellement trop de coupures pour ce budget qui s'accumulent jusqu'à 4.8 milliards à travers une variété de programme. L’opinion d’Andrea Horwath sur le budget est aussi partagée par son député de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin. Ses commentaires complets portant sur plusieurs aspects du dernier budget sont disponibles ci-dessous.