La fumée est de nouveau présente à Fermont et un avertissement de mauvaise qualité de l'air est en vigueur.
Le panache de fumée a été soufflé dans la région par les vents et provient des feux de forêt qui sont en cours dans l'ouest de la province. À partir de ce mercredi soir et jusqu'à vendredi, de grandes quantités de fumée pourront survenir par intermittence, entraînant une visibilité réduite et une mauvaise qualité de l'air.
La Direction de santé publique de la Côte-Nord recommande d'ailleurs à la population de diminuer son exposition aux fumées des feux de forêt, entre autres, en demeurant à l'intérieur, en fermant les fenêtres et en évitant de faire des activités à l'extérieur.
Les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques, ainsi que les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de maladies respiratoires, sont particulièrement à risque de vivre des impacts liés à cette situation.
L'avis de fumée est également active sur le territoire de Rivière Manicouagan ainsi qu'à Schefferville.
Il y a présentement 129 feux actifs au Québec en ce 12 juillet, dont 88 se trouvent en zone nordique. La SOPFEU les recense une grande majorité dans l'ouest de la province. L'entreprise de surveillance de la qualité de l'air (IQUAIR) indique que l'indice de pollution de l'air est à 80 (moyen) à Fermont.