Une nouvelle réglementation de zonage affecte l’hébergement à Penetanguishene

On aperçoit le côté est de la Rue Main de Penetanguishene avec les façades des commerces, le trottoirs, quelque voitures et les lampadaires.
Rue Main de Penetanguishene où les « Airbnb » auront le droit d'ouvrir leur portes (Photo: Hubert Théberge)
Hubert Théberge - CFRH - PenetanguisheneON | 13-07-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le marché de l’hébergement résidentiel a pris beaucoup d’ampleur dans la région de Penetanguishene au cours des deux dernières années. Plus tôt cette année, le conseil municipal de Penetaguishene a approuvé une nouvelle réglementation de zonage spécifiant les endroits où l’ont peut opérer des Airbnb et ceux où ils sont prohibés.  Certains opérateurs de maisons à louer ont perdu le privilège d'exploiter leur maison suite à l’application de ce règlement.

C’est le cas de Mme Lindsay Domonkos qui a inauguré son Airbnb en juin 2022, mais qui a dû se résigner à fermer ses portes après un premier été d’activité, car sa maison est hors de la zone où ce type d’hébergement est permis.

Mme Domonkos trouve dommage de devoir se résigner à fermer après un été achalandé, car son « Airbnb » a ouvert ses portes 10 jours trop tard pour pouvoir jouir du droit acquis d’ancienneté prévue par le règlement de zonage pour laisser le droit aux exploitants existants de poursuivre.

Du côté de la ville de Penetanguishene, on explique qu’une nouvelle réglementation de zonage était nécessaire pour bien organiser le développement des « Airbnb » dans la ville, mais qu’étant donné que 2023 est la première année d’application du règlement, il y aura un bilan à la fin de l’année et que certains points du règlement pourraient être reconsidérés.

Le reportage d’Hubert Théberge :