La Nouvelle-Écosse recevait hier son premier lot de 1950 doses du vaccin de Pfizer-BioNtech contre la COVID-19. Le gouvernement provincial précise qu'étant donné les conditions strictes de transport, de manutention et d’entreposage du produit, les premières doses seront administrées à Halifax où le vaccin est entreposé.
"C’est là une étape marquante dans la lutte contre le virus. À mesure que les stocks augmenteront, tous les citoyens de la Nouvelle-Écosse auront accès au vaccin. Cela prendra plusieurs mois, et je demande à tout le monde d’être patient; la vaccination commencera avec les travailleurs de la santé de première ligne et les personnes les plus vulnérables", déclare Stephen McNeil, le premier ministre de la province.
La première clinique de vaccination, sous la direction de la Santé publique de la Nouvelle-Écosse, a commencé ses activités aujourd'hui. Les personnes qui travaillent dans les secteurs suivants recevront le vaccin ce mois-ci :
- les unités de traitement de patients atteints de la COVID-19 dans les hôpitaux;
- les services d’urgence;
- les unités de soins intensifs;
- l’unité des naissances et l’unité du travail précoce au IWK Health Centre;
- les unités régionales de soins.
"Dans une étape importante dans la bataille contre le COVID-19, Danielle Sheaves devient la première personne en Nouvelle-Écosse à recevoir le vaccin Pfizer COVID-19. Danielle est infirmière dans l'unité COVID du QEII", publiait ce matin le gouvernement sur sa page Facebook.
Le personnel de soins de longue durée qui fournit directement des soins aux patients dans le secteur du centre, y compris les aidants désignés, recevront le vaccin en décembre. Tous les autres employés en soins de longue durée, y compris les aidants désignés partout dans la province, recevront le vaccin entre janvier et mars.
Le programme d’immunisation de la Nouvelle-Écosse se fera par étapes selon les conseils du Comité consultatif national de l’immunisation contre la COVID-19. Le gouvernement provincial continuera de recevoir chaque semaine un petit lot de vaccins jusqu’à la fin de mars 2021 lorsque les stocks devraient augmenter.
Les autorités ont également annoncé les prochaines étapes de ce programme d'immunisation. Elles précisent que d’ici au mois de mars, les efforts d’immunisation porteront sur :
- les travailleurs de première ligne en soins de santé qui participent étroitement aux soins liés à la COVID-19;
- les résidents et le personnel des établissements de soins de longue durée;
- les personnes âgées de la Nouvelle-Écosse en commençant par celles de 80 ans et plus, puis celles de 75 ans et plus, et enfin celles de 70 ans et plus.
À la manoeuvre depuis l'arrivée de la pandémie en Nouvelle-Écosse, le Docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la province commente les choix du gouvernement sur ce plan d'immunisation.
“Nous devons utiliser le nombre limité de vaccins que nous recevons là où il aura le plus d’utilité dans notre système de santé et dans nos collectivités. À mesure que les stocks de vaccins augmenteront au printemps et durant les mois d’été, nous pourrons élargir graduellement notre programme de vaccination en fonction des priorités", précise le docteur Robert Strang.
Plus tard dans la journée, une nouvelle conférence de presse viendra apporter de nouvelles informations sur les prochaines étapes et la situation de la province.