Plus de 800 participants ont marché à Frédéricton mercredi pour faire pression sur le gouvernement provincial et faire avancer les négociations.
Le rendez-vous était organisé en commun par les associations francophones et anglophones d’enseignants. L’association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), la fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB), et la New Brunswick Teachers Association (NBTA) faisaient partie du mouvement. Environ 500 personnes étaient présentes dans le gymnase pour entendre les consignes des organisateurs et un peu plus de 300 autres les attendaient dehors, pas assez de place pour eux à l’intérieur. Départ donné un peu après 16 h depuis l’école élémentaire Nashwaaksis Memorial, avec pour objectif les bureaux de la députée et ministre Jil Green, ministre de Services Nouveau-Brunswick et
ministre responsable du Logement.
Sur le trajet d’un peu moins d’un kilomètre, l’ambiance était tout à fait positive. Quelques parents avaient rejoint le cortège et les passants comme les automobilistes rencontrés sur le chemin semblaient vouloir soutenir la démarche.
À l’arrivée, personne pour les accueillir, la ministre ayant visiblement quitté les lieux bien avant leur arrivée. La représentante Libéral, Susan Holt, avait en revanche fait le déplacement pour montrer son soutien et appuyer le mouvement.
À l’heure de publier, le gouvernement n’a fait aucun commentaire.
Reportage de Sébastien Caron :