Première assemblée générale annuelle en dehors du Canada pour la société nationale de l’Acadie

Une partie de la délégation accompagnant la SNA à Saint-Pierre et Miquelon. Une vingtaine de personne pose devant le logo de Saint-Pierre.
La Société Nationale de l'Acadie était accompagnée notamment de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et du Consulat Général de France dans les Provinces Atlantiques. (Photo : Société Nationale de l'Acadie)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 03-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) a tenue sa première Assemblée assemblée générale annuelle le 2 octobre dernier à Saint-Pierre-et-Miquelon, en France. Une première AGA présentée à l’extérieur du Canada depuis la fondation de la SNA en 1881. Un moment historique qui aura permis de souligner la présence acadienne en territoire français.

Le président de la SNA, Martin Théberge, parle d’une visite importante. Elle aura permis de resserrer les liens entre Saint-Pierre-et-Miquelon et les provinces de l’Atlantique. « Nous constatons que les racines acadiennes sont bien établies dans l’archipel et qu’il est important de l’inclure dans notre mission et dans nos actions futures. »

Situé à environ 20 kilomètres de Terre-Neuve, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon appartient à la France, mais les habitants de Miquelon, village isolé de 600 personnes, se réclament être des Acadiens français.

Rencontre avec le président de la SNA, Martin Théberge :