La courtepointe est toujours bien ancrée dans nos traditions acadiennes

Des courtepointes en exposition.
À chaque année, l'exposition et vente de courtepointes au centre communautaire de Belle-Côte jouit d'une très grande popularité. (Photo: Ginette Chiasson)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 03-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La «Celtic Quilt Guild », composée de plus de 35 piqueuses de Chéticamp, Margaree, Inverness et Lake Ainslie, présente sa 14e exposition et vente de courtepointes au centre communautaire de Belle-Côte. L'activité aura lieu de 13 au 15 octobre dans le cadre du Festival Celtic Colours du Cap-Breton.

On sait que la courtepointe connaît un regain de popularité dans cette région depuis quelque temps. Ce passe-temps est devenu un art à part entière porté par un réseau de femmes passionnées par la longue et riche tradition de la courtepointe en Nouvelle-Écosse. Les membres de la Guilde se rencontrent pour apprendre, échanger et travailler ensemble.

Une courtepointe fabriquée pour le 150e anniversaire de la confédération du Canada.

Comme beaucoup d'arts textiles, la courtepointe a conquis plusieurs nouveaux adeptes depuis le début de la pandémie. (Photo: Michel Soucy)

Ginette Chiasson et Donna Larade de Chéticamp recherchent toujours de nouvelles façons créatives d'améliorer la courtepointe pour le présent et l'avenir. Selon les deux dames, la courtepointe a toujours été une composante importante de notre culture et on se doit de préserver les traditions de ceux qui nous ont précédés. Elles précisent que cette exposition annuelle permet de célébrer la créativité des artisanes et leur passion pour les formes et les couleurs.

On apprend que l'exposition mettra en vedette différentes réalisations des artisanes de la Guilde. On y retrouvera des couvertures et des oeuvres d'art piquées modernes et traditionnelles ainsi que des biens personnels et domestiques. Toute la population est invitée à venir découvrir les créations de ces passionnées de la courtepointe.

Même si la courtepointe n'est pas une invention proprement dite acadienne, elle est bien ancrée dans nos traditions. Grâce à un savoir-faire précieux qui s'est transmis entre les générations, elle est encore présente dans nos familles d'aujourd'hui.

Ginette Chiasson et Donna Larade discutent de l'exposition de courtepointes prévue du 13 au 15 octobre au centre communautaire de Belle-Côte avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: