Depuis lundi, une bonne partie de l’Ontario fait face à de nouvelles restrictions, afin de combattre l’augmentation de cas de la COVID-19, la région de Simcoe n’en fait pas exception. Le 23 novembre, la région a passé du jaune à l’orange.
En plus des restrictions imposées aux régions qui se retrouvent en zone orange, le médecin-hygiéniste de Simcoe Muskoka Charles Gardner, encourage fortement les municipalités d’interdire l’accès à leurs installations récréatives à ceux dont la maison principale se trouve dans les niveaux rouge et gris. Se basant sur les recommandations faites par la province au sujet du déplacement entre différentes régions. Mardi, il a fait parvenir une lettre aux municipalités, disant qu'ils possèdent l’autorité de restreindre l’accès de leurs installations, à certains groupes.
Lorsque nous avons demandé au Dr Gardner si la région risque de passer Noël en zone rouge ou confinée : il a dit que le seuil pour passer d’orange à rouge est relativement faible. On parle de 40 cas pour 100 000 personnes et la région se situe en ce moment autour de 30. La possibilité est réelle de passer en zone rouge et même en confinement, même si les barèmes pour déplacer une région en confinement ne sont pas très clairs. Malgré tout,il a dit que si tout le monde travaille ensemble, il est possible de diminuer le nombre de cas.
Voici la réponse du Dr Charles Gardner à savoir si Simcoe Muskoka sera en zone rouge à noël :
Depuis quelques semaines la venue d’un vaccin devient de plus en plus possible. Lorsque nous avons demandé au médecin hygiéniste si l’arrivée du vaccin à Simcoe Muskoka allait apporter un retour à la vie normale , il était confiant que oui. Par contre, il a dit que ça pourrait prendre presque toute l’année 2021 avant que notre quotidien ressemble à celui d’avant la pandémie. Tout d’abord, une équipe doit être mise sur pied afin de distribuer le vaccin, ensuite certains groupes de la population jugée prioritaire doivent recevoir leurs doses et ensuite ils vont diriger leurs efforts vers la population générale. Un taux d’environ 70% de vaccination doit être atteint pour réussir une immunité collective. Tout ce processus pourrait prendre 12 mois selon le Dr Gardner. Par la suite, il doit s’assurer que les risques sont assez faibles pour éliminer des recommandations sanitaires, qui font maintenant partie de notre quotidien, tels que le port du masque et les limites sur les rassemblements.
Charles Gardner répond à notre question en lien avec le vaccin:
Finalement , Dr Gardner demande à la population de célébrer le temps des fêtes avec les gens de son ménage seulement. Opter plus pour des rassemblements virtuels et si vous devez voyager en direction d’une autre province, isolez- vous 10 à 14 jours avant votre départ ainsi qu’à votre retour.