50 ans de théâtre Noir au Québec et à travers le Canada

Quincy Armorer, directeur artistique du BTW assis dans son bureau, stylo à la main portant chemise bleue, jeans et barbe
Quincy Armorer, directeur artistique du Black Theatre Workshop (Photo courtoisie BTW)
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 25-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Black Theatre Workshop (BTW), la compagnie de théâtre Noir la plus ancienne au Canada, fête son 50e anniversaire. Depuis 50 ans, BTW est un pilier dans le monde du théâtre canadien. La compagnie se consacre au développement et à la promotion d’histoires qui célèbrent la société et la culture noires.

Il faut savoir que la compagnie a connu ses débuts au sein du Comité d’arts dramatiques de l’Association Trinidad & Tobago de Montréal pour devenir une compagnie de théâtre professionnelle de renom. Le Black Theatre Workshop a été lauréat de plusieurs prix. Elle a su faire preuve de persévérance, de résilience et d’innovation. Avec le temps, le BTW s’est imposé comme une compagnie de théâtre prééminente à Montréal et à travers le pays. Puisque 50 ans, ça se fête, le BTW est heureux de lancer une saison qui donnera le ton pour un avenir fort prometteur.

Après toutes ces années, nous dit Quincy Armorer, directeur artistique, le Black Theatre Workshop existe, réussit et évolue grâce aux artistes dévoués. Surtout grâce aux gens qui soutiennent la compagnie et qui font partie de sa riche histoire des cinq dernières décennies, ajoute-t-il. Cette longévité n’est pas accidentelle. Nous sommes juchés sur les épaules de plusieurs pionniers qui ont lutté afin d’assurer que les histoires des Noirs aient leur place au sein du théâtre québécois et canadien. Nous sommes fiers de cet héritage, et nous continuerons à l’honorer dans toutes nos initiatives, conclut-il.

Photo en noir & blanc d'acteurs du BTW sur scène en 1978

Saluant le public lors de la présentation de The Gingerbread Lady en 1978 (BTW)

Tout comme les autres compagnies théâtrales, la pandémie du coronavirus a forcé le BTW à abandonner sa programmation initiale. Notons que la plupart de ses productions ont été repoussées à 2021-2022. Il a fallu que la compagnie puise dans ses cinq décennies d’expérience pour produire une 50e saison sans égal. Par conséquent, la compagnie a mis les bouchées doubles pour présenter à la fois leurs évènements de façon virtuelle et pour créer de nouvelles œuvres.

L’approche du 50e anniversaire a mené le BTW à réfléchir profondément à son avenir. Nous avons une grande responsabilité envers les communautés systématiquement défavorisées que nous représentons et cette responsabilité n’est pas prise à la légère, explique Quincy Armorer. Il y a une prise de conscience grandissante du mouvement mondial pour mettre fin au racisme anti-noir. Nous sommes donc en questionnement. Quel genre de compagnie de théâtre voulons-nous être? Quelles sont les histoires qui doivent être racontées? Comment notre compagnie peut-elle demeurer pertinente dans une société et une industrie constamment en changement?

Et à Quincy Armorer de poursuivre en déclarant que la compagnie se trouve à la croisée des chemins au même moment où elle approche un point déterminant. Ces réflexions sur notre place dans le paysage artistique de Montréal, du Québec et du Canada nous ont aidés à mieux déterminer notre direction. Notre 50e saison devait être la plus importante que notre compagnie ait jamais connue avec, pour la première fois, trois productions de scène principale! Nous avons malheureusement dû repousser tous ces projets, mais nous sommes heureux de marquer cette année importante avec une saison intime qui inclut des évènements en direct et virtuels, nous menant au prochain demi-siècle du Black Theatre Workshop, et bien au-delà.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :