Premier spectacle réussi. Les Aeolian Singers fêtent leur 45e anniversaire masqués, mais en personne

"Veritas", le nom du cycle de spectacle de la saison 2020-2021 des Aeolian Singers. Photo : Aeolian Singers.

Une chorale dans la bulle atlantique a réussi l'exploit de faire un spectacle en vrai. Les Aeolian Singers, sous la direction de Heather Fraser, ont ouvert il y a quelques jours leur saison 2020-2021 avec un premier spectacle sur scène et en présence de spectateurs. Ce premier spectacle fait partie du cycle "Veritas", une série de 3 spectacles qui célèbre le 45e anniversaire de la chorale à haute voix.

Corinne Cox, membre du choeur, raconte les détails de ce défi, à la fois technique, sanitaire et surtout artistique.

"La pendémie à eu une influence sur la structure même de la chorale, on est devenu un choeur de chambre. On comptait aux alentours de 35 choristes lors de notre dernier spectacle en vrai en mars à Wolfville, aujourd'hui on présente un spectacle à 22 choristes", explique Corinne Cox.

Le groupe social de 10 personnes a permis à de nombreux artistes de continuer à se réunir, à répéter et à donner des spectacles virtuels. Quand le nombres de chanteurs nécéssaire, est plus de deux fois supérieur aux normes sanitaires en vigueur, ce n'est évidemment pas aussi facile pour répéter et proposer des représentations.

Corinne Cox portant le masque conçu spécialement par les membres de la chorale pour chanter. Photo : Valentin Alfano

"La chorale a pu mettre en place un protocole très strictes pour les répétitions et les spectacles. Les membres ont aussi produit des masques adaptés au chant et à l'esthétique du spectacle. On a trouvé un lieu qui convient, il pouvait accueillir 700 personnes avant l'arrivée de la COVID-19. Là on était 25 sur scène avec notre cheffe de choeur et les techniciens, et il y avait 50 spectateurs. Mais, ce ne sont pas les chiffres qui sont importants, on a pu se retrouver pour chanter, et ça ça nous manquait vraiment", raconte Corinne Cox.

Ce cycle a été composé par 3 compositrices Canadiennes sur le thème de la vérité. Le premier spectacle du cycle a déjà eu lieux en vrai, et avec des spectateurs. Il était aussi retransmis en direct sur internet ce qui a permis à des spectateurs du monde entier d'y assister. 

Les concerts à venir dans le cadre de ce cycle de spectacle "Veritas". photo : Aeolian Singers

Le choix de "Veritas" comme nom donné au cycle de spectacles, mais aussi comme thème des pièces composées par les 3 compositrices, est un signe fort d'engagement. L'apparition et la disparition de courants artistiques ont souvent mené la société à se questionner sur l'utilité sociale de l'art. L'art doit-il être utile pour la société ? Doit-il être un révélateur ou un enregistreur de ce qui se passe chez ses contemporains ? Ou doit-il se contenter d'exister juste par esthétisme ou volonté de l'artiste ? Avec "Veritas" (vérité en latin), la chorale Aeolian Singers répond clairement que son art se veut d'utilité sociale. Dans la période actuelle, où vérités, contre-vérités, mensonges, fausses nouvelles et omissions, font le lit des théories les plus folles, aller écouter ou même voir, une des pièces du spectacle "Veritas", semble presque être un acte militant.

Les deux autres spectacles du cycle se joueront les dimanches 29 novembre et 13 décembre. La billetterie est à retrouver sur le site internet de la chorale Aeolian Singers.

Corinne Cox était au micro de Oui FM pour parler de cette réussite, mais aussi des défis à relever pour faire répéter une chorale de 22 personnes dans le contexte de la Covid-19

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments