Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), fondé en mai 1996 fêtera bientôt ses 25 ans d'existence et à cette occasion, l'organisme lance la création d'un ouvrage pour célébrer ce quart de siècle.
Un anniversaire aussi important que celui des 25 ans du premier conseil scolaire francophone en Nouvelle-Écosse aurait dû être l'occasion pour les personnels, les enfants, les parents et la communauté de se réunir et célébrer ensemble toutes ces années d'éducation en français. Malheureusement, le contexte sanitaire actuel ne permettra pas des festivités de ce type, et le CSAP a dû trouver d'autres moyens pour faire se réunir enfants, enseignants, parents et membres de la communauté. L'organisme a donc décidé de concevoir un ouvrage où chacun aura sa place.
Pour Cathy Simon, coordonatrice aux communications pour le CSAP, ce projet d'ouvrage participatif c'est l'occasion de réunir tout le monde autour des valeurs et des missions du CSAP :
"On célèbre cet anniversaire tout au long de l'année scolaire dans nos écoles, mais on savait que réunir les personnels, les parents et les partenaires ne serait pas possible, alors on a trouvé un moyen pour que chacun contribue à la création d'un même objet. C'est une manière sécuritaire de réunir tout le monde pour célébrer", explique Cathy Simon.
Cet ouvrage sera un recueil de dessins, d'histoires et de textes transmis par les élèves des écoles du CSAP et la communauté y a également sa place puisque le conseil scolaire lance un appel à contribution aux acadiens et francophones de partout en Nouvelle-Écosse.
"On demande à la communauté de nous faire parvenir des histoires qui sont spécifiques dans les régions, l'histoire de leur communauté acadienne et comment ça se passait à l'époque. Même les histoires récentes ont leur place. À travers le livre on va pouvoir retrouver ces citations qui viendront appuyer les histoires et les dessins des élèves", explique Cathy Simon.
Le Conseil scolaire acadien provincial invite les membres de la communauté à contribuer à cet ouvrage anniversaire en envoyant leurs histoires directement dans le formulaire mis en place pour l'occasion.
Cathy Simon était au micro de Oui FM pour parler de ce projet et du 25e anniversaire du Conseil scolaire acadien provincial.