La Nouvelle-Écosse vaccinera plus de 500,000 personnes au cours des six prochains mois

Plan de vaccination en Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse a annoncé une mise à jour de son plan de vaccination contre la COVID-19. (Photo Communications Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 06-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Nouvelle-Écosse prépare un plan de vaccination stratégique et flexible en vue de l'arrivée de plus d'un million de doses du vaccin contre la COVID-19. Il s'agit d'un nombre suffisant pour vacciner plus de 500,000 personnes au cours des six prochains mois. On prévoit recevoir environ 140,000 doses d'ici la fin mars pour la première phase du plan de vaccination à trois phases, puis un million de doses entre avril et juin.

On apprend que d'autres cliniques de vaccination seront offertes dans plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse en janvier. L'hôpital régional du Cap-Breton et l'hôpital régional Valley recevront chacun 1,950 doses du vaccin cette semaine et les cliniques débuteront le 11 janvier. Le Centre de santé Colchester East Hants recevra 2,925 doses la semaine prochaine et la vaccination débutera le 18 janvier. La vaccination dans trois établissements de soins de longue durée du secteur du centre débutera également en janvier.

Le premier ministre Stephen McNeil a laissé savoir que la vaccination de tous les Néo-Écossais prendra du temps.

Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse (Photo Communications Nouvelle-Écosse)

" Nous voulons vacciner les gens de la Nouvelle-Écosse le plus rapidement possible. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour pouvoir offrir le vaccin à toute personne qui souhaite le recevoir. Je vous demande donc de faire preuve de patience alors que notre système de santé s'efforce de distribuer le vaccin le plus rapidement possible."

La première phase du plan de vaccination contre la COVID-19 s'étend de janvier à avril et inclut les personnes suivantes: les travailleurs de première ligne en soins de santé, les membres du personnel, les aidants désignés et les résidents des établissements de soins de longue durée, les personnes âgées (80 ans ou plus, puis 75 à 79 ans) et les autres travailleurs de la santé.

La deuxième phase devrait débuter en mai et inclura tout autre travailleur de la santé et travailleur essentiel. La troisième phase débutera pendant l'été et inclura toute personne qui n'était pas incluse dans les groupes prioritaires des deux premières phases.

Le Docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, indique que des vaccins seront distribués prochainement partout à travers la province.

Docteur Robert Strang

Docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse (Photo Communications Nouvelle-Écosse)

"Au cours des premiers mois de 2021, nous allons recevoir de petits lots de vaccins qui seront distribués aux entrepôts frigorifiques et aux cliniques à l'échelle de la province. Le moment et l'endroit où le vaccin est offert dans les collectivités de la province, ainsi que la façon dont il est offert, peuvent différer dune région à l'autre. La priorité pendant la première phase est la vaccination des groupes prioritaires et l'élaboration de différents modèles de vaccination avant la réception d'un plus grand nombre de vaccins au cours de la deuxième phase."

On a aussi annoncé que le vaccin sera livré aux entrepôts frigorifiques de la province en rotation selon la disponibilité. Pendant la première phase, des mesures seront également prises pour préparer les cliniques de vaccination dans la communauté et la vaccination par les médecins et les pharmaciens au cours des phases subséquentes.

En date du 6 janvier 2021, la Nouvelle-Écosse compte 29 cas évolutifs de la COVID-19.