Le 25 mars à l’occasion du Gala de la francophonie, Najat Ghannou recevra le prix « Champlain Fondateur de la Francophonie ». Ce prix est décerné à une personne francophone ou francophile, de la région desservie par l’Association Champlain Fondateur qui s’est démarquée de façon particulière à la cause de la francophonie.
Najat Ghannou est originaire du Maroc, elle est arrivée au Canada en 1990. Elle a fait une maîtrise en kinanthropologie (l’étude du corps humain en mouvement) après qu’elle a travaillé dans ce domaine. Une fois arrivée à Ottawa, elle a travaillé dans le domaine de l’éducation. Elle est la présidente de l’Association canadienne pour la promotion des héritages africains.
L’Association Champlain Fondateur a pour mission de faire la promotion de la francophonie à l’échelle locale, nationale et internationale et d’être au service de la francophonie. Ce prix représente beaucoup pour elle. « Ce prix est très proche de mon cœur, parce que c’est ma famille la Fondation Champlain, c’est presque ma deuxième famille », souligne Najat Ghannou.
Fière de son pays d’origine le Maroc, mais aussi de son pays d’adoption le Canada. « Nous sommes bilingues au Maroc et cette dernière année nous avons ajouté les Imazighen qui sont les Berbères, qui sont les autochtones au Maroc, et c’est devenu une langue officielle. Je suis très fière parce qu’il y a un parallèle entre le Maroc et le Canada, parce que le Canada vient aussi de reconnaître les Premières Nations », ajoute Najat Ghannou.
Le Prix sera remis par l’Association Champlain Fondateur en collaboration avec l’Ambassade de France au Canada.
Voici l’entrevue de Marie Illés avec Najat Ghannou :