Le succès de la première du film L’Ordre secret mène à une deuxième projection à Clare

Phil Comeau présente son film L'ordre secret à la première en Nouvelle-Écosse. (photo : Gilles Saulnier)
Gilles Saulnier - CIFA - ComeauvilleNS | 22-03-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Deux cent trente personnes se sont rassemblées pour la première en Nouvelle-Écosse du film par Phil Comeau à propos de la société secrète l'Ordre de Jacques-Cartier.

Discussion avec Phil Comeau (gauche) animé par Natalie Robichaud (droite), après la projection du film. (photo : Dianne Comeau)

Plusieurs membres de la communauté de Clare se sont dits étonnés après avoir participé à la première du film l'Ordre secret. L'évènement a pris lieu à la salle Marc-Lescarbot, sur le campus de l'Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l'Église. Le film qui a pris près de cinq ans à produire (avec certains travaux intermittents par son réalisateur) traite l'Ordre de Jacques-Cartier (la Patente), une société secrète qui avait pour but large le développement des Canadiens francophones. Avec plus de 2000 membres dans les provinces maritimes, les spectateurs ont été choqués de voir que ce vaste réseau avait des racines dans leur propre communauté de Clare. Mais, ce qui semble avoir le plus frappé les spectateurs c'est qu'ils n'en avaient jamais entendu parler.

Ici, on écoute le recteur de l'Université Sainte-Anne, Allister Surette, demander à Phil Comeau quels furent les grands champs de bataille dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse :

Plusieurs des spectateurs reconnaissent de leurs familles parmi les membres de la Patente. « Je cherche toujours les mots. Quel honneur de savoir que mon grand-père faisait partie d'une organisation (secrète) pour faire vivre l'égalité de notre langue dans nos communautés. Avec les yeux tout grand ouverts à notre réalité d'aujourd'hui, où il reste encore de grosses traces d'eux, j'en suis ça de plus fière d'être une fille à Tilmon à Julius. », commente Elise Comeau (nièce de Phil Comeau). 

En réponse aux nombreux appels de téléphone que reçoit la Société acadienne de Clare, sa directrice générale Natalie Robichaud décide d'organiser une deuxième projection le 29 mars. Celle-ci sera suivie par une discussion communautaire au sujet du film et la situation présente de la communauté.

Le reportage intégral de Gilles Saulnier :