21 poèmes-affiches écrits par 21 poètes locaux ont été placés dans des lieux publics à Ottawa. Grâce à cette initiative, le domaine des arts littéraires se modernise et peut espérer une renaissance et l’implication de la jeunesse.
Tous les deux ans, VERSe Ottawa, un organisme sans but lucratif qui vise à soutenir et promouvoir tous les formes et styles de poésie dans la région de la capitale nationale, annonce la nomination de deux poètes lauréats d’Ottawa. En effet, un lauréat anglophone et un francophone sont nommés pour un mandat de deux ans avec la mission d’agir en qualité d’ambassadeurs artistiques d’Ottawa, de promouvoir les arts littéraires, et de faire entendre la voix unique d’Ottawa de par le monde.
Cette année 2021 - 2022, Gilles Latour est le poète francophone lauréat. Dans le même but, il met en place une initiative avec Verse Ottawa qui a pour objectif de mettre en valeur 21 poètes locaux à l'affiche.
Le projet Poète de la Capitale 22, met donc en valeur l'effort de poètes reconnus, mais aussi amateurs comme les jeunes et adolescents. Enfin, pour donner l’envie au public de redécouvrir ce secteur, chaque poème affiche est doté d’un code QR qui par le biais de la caméra d'un téléphone ou d'une tablette vous conduira à la page Instagram du poète en question. De plus, des vidéos brèves enregistrées par certains poètes présentent et récitent même le texte de leurs poèmes -affiches.
Écoutez l’entrevue réalisée avec Gilles Latour, poète lauréat Francophone de l'année 2021-2022 à Ottawa sur l'initiative Poète de la Capitale 22 :