Les Acadiens d’un peu partout se sont rassemblés le dimanche 15 août pour exprimer et célébrer leur identité acadienne. Chaque année, depuis 1881, on souligne la Fête nationale de l’Acadie, une excellente occasion de mettre en valeur la culture unique et riche du peuple acadien.
Des célébrations se sont déroulées entre-autres du côté du Cap-Breton et dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse. Les Acadiens de Chéticamp, de Richmond, de Sydney et de Pomquet ont célébré la richesse de leur culture, de leur langue et de leur patrimoine.
Le premier ministre Justin Trudeau a fait la déclaration suivante dimanche à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens :
« Aujourd’hui, nous célébrons le riche patrimoine acadien et soulignons les contributions exceptionnelles qu’apportent les Acadiens à notre tissu national. L’histoire des Acadiens est celle d’une résilience et d’une persévérance extraordinaire. Bravant l’exil, les déplacements forcés et la discrimination, les Acadiens ont réussi au fils des années à faire survivre et briller leur culture, leurs traditions et leur langue. »
À Chéticamp, on a voulu honorer l'amitié entre la nation Micmac et le peuple acadien. On a profité des célébrations du 15 août pour renouveler les liens entre les deux peuples.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM nous présente un survol des activités organisées dans ces communautés à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie :