Les sessions d'animation à la maison d'interprétation située au Ruisseau des Maurice dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton ont connu un immense succès cet été. L'animation et les veillées rustiques du mercredi étaient organisées par la Société Saint-Pierre et les Amis du Plein Air avec l'appui financier de Parcs Canada.
Betty Ann Cormier et Roland Beaudry interprétaient Zabeth et Charlo afin de raconter la vie des anciens habitants du Cap-Rouge. En soirée, des veillées rustiques étaient animées par des artistes locaux.
On apprend que les visiteurs et les gens locaux ont été très nombreux chaque mercredi au Ruisseau des Maurice. Les organisateurs se disent très satisfaits de cette première expérience d'animation au nouveau terrain de camping du Cap-Rouge.
Rappelons que Cap-Rouge était jadis une localité située à l'extrémité nord de Chéticamp. À l'époque, plus de 30 familles habitaient à l'intérieur des frontières du Parc national. Les Cap-Rougiens étaient des gens de la mer et de la montagne. Des générations de Aucoin, Bourgeois, Camus, Chiasson, LeBlanc, Muise et Poirier étaient nées sur ces fières montagnes et dans ces paisibles vallons.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté de l'animation au Ruisseau des Maurice avec Betty Ann Cormier: