Le rapport annuel des plaintes au commissaire des Langues officielles est sorti le 7 juin. 5 409 plaintes au total ont été rapportées, dont la plupart ont été causés par le discours en anglais du président-directeur général d'Air Canada ainsi que de la nomination de la gouverneure générale Mary Simon, qui ne s'exprime pas dans les deux langues officielles du pays.
Parmi les 5 409 plaintes au total, le Québec a réagi fortement au discours du président-directeur général d'Air Canada Michael Rousseau, en novembre dernier. Celui-ci s'était exprimé presque uniquement en anglais, lors de son passage à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Plusieurs plaintes par rapport à cet événement ont été faites et ont été classées comme un manque au service au public. Sur les 3 398 plaintes par rapport au service au public, 2 770 des plaintes provenaient du Québec.
À Ottawa, c'est plutôt la nomination de la gouverneure générale Mary Simon qui a dérangé. Celle-ci ne parle pas français, jusqu'à présent. Les plaintes à cet égard ont été classées comme un manque de la promotion du français. Dans ce volet, 1 546 plaintes ont été faites, dont 1 345 proviennent de la région de la capitale nationale, soit Ottawa.
En Alberta, seulement 37 plaintes au total avaient été rapportées. De ces 37, 34 portaient sur les services au public, 2 sur la langue de travail et une seule sur les exigences linguistiques.
Vous pouvez consulter le rapport complet en cliquant ici.
Le commissaire aux Langues officielles Raymond Théberge s'est entretenu avec le journaliste IJL Vincent Savard à ce sujet ici :