Pétition déposée à l’Assemblée législative pour un moratoire sur l’épandage aérien du glyphosate

Hon. Susan LeBlanc, MAL pour le nord de Dartmouth, dépose une pétition à l'Assemblée le 27 octobre 2022. (photo : Services de télédiffusion et d’enregistrement de l’Assemblée législative)
Gilles Saulnier - CIFA - ComeauvilleNS | 07-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le jeudi 27 octobre, une pétition ayant 1611 signatures qui demande l'imposition d'un moratoire sur l'épandage aérien du glyphosate dans le secteur forestier est déposée à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse par Susan LeBlanc, leader parlementaire du Nouveau Parti démocratique.

Des herbicides à base de glyphosate sont utilisés par les forestiers pour éliminer les feuillus et autres espèces « nuisibles » afin de permettre une croissance relativement libre des résineux, à savoir les épinettes et les sapins. Son utilisation fait souvent l'objet de critiques pour des raisons de santé, de biodiversité, et de bien-être animal.

Cela fait suite à des mois de protestations et d'occupations des terres coupées à blanc qui ont lieu chaque année, avant que les feuilles ne commencent à tourner à l'automne, lorsque ces herbicides sont généralement appliqués.

Cette pétition n'est pas la première du genre. En 2017, une pétition similaire a été déposée par l'honorable LeBlanc. En 2015, Lenore Zann, alors députée provinciale du NPD, a déposé deux pétitions à l'Assemblée législative.

Reportage intégral par Gilles Saulnier :