Le jeudi 27 octobre, une pétition ayant 1611 signatures qui demande l'imposition d'un moratoire sur l'épandage aérien du glyphosate dans le secteur forestier est déposée à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse par Susan LeBlanc, leader parlementaire du Nouveau Parti démocratique.
Des herbicides à base de glyphosate sont utilisés par les forestiers pour éliminer les feuillus et autres espèces « nuisibles » afin de permettre une croissance relativement libre des résineux, à savoir les épinettes et les sapins. Son utilisation fait souvent l'objet de critiques pour des raisons de santé, de biodiversité, et de bien-être animal.
Cela fait suite à des mois de protestations et d'occupations des terres coupées à blanc qui ont lieu chaque année, avant que les feuilles ne commencent à tourner à l'automne, lorsque ces herbicides sont généralement appliqués.
Cette pétition n'est pas la première du genre. En 2017, une pétition similaire a été déposée par l'honorable LeBlanc. En 2015, Lenore Zann, alors députée provinciale du NPD, a déposé deux pétitions à l'Assemblée législative.
Reportage intégral par Gilles Saulnier :