La 15 octobre dernier se tenait l'assemblée générale annuelle du Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH), l'organisme communautaire qui représente et anime la communauté acadienne, francophone et francophile dans la municipalité régionale d'Halifax. Lors de cette réunion a eu lieu l'élection du nouveau conseil d'administration. C'est Paul Boucher, urbaniste de profession et résident de la municipalité depuis une vingtaine d'années, qui a été élu Président de ce nouveau conseil d'administration. À ses côtés pour ce mandat, ont également été élus Lisette Valotaire, vice-Présidente et Souhaël Bouallagui trésorier.
Aux côtés du Président, de la vice-Présidente et du trésorier, on retrouve quatre administrateurs et deux représentants jeunesse, parmi eux des personnes déjà connues dans la communauté, mais aussi de nouvelles têtes, à l'image de Cécile Combe, arrivée il y a deux ans en Nouvelle-Écosse. L'exécutif du CCGH pour cette année 2020-2021 sera donc le suivant :
- Président - Paul Boucher
- Vice-présidence - Lisette Valotaire
- Trésorier - Souhaël Bouallagui
- Administratrice - Cécile Combe
- Administratrice - Emma Whitley
- Administrateur - Jean-Jacques Defert
- Administrateur - Issam Wade
- Représentants jeunesse: Daphnée De Lamirande - École du Sommet - et Simon Losier - École Mosaïque
"Je peux le dire, j'ai eu le sentiment, en découvrant le conseil d'administration, qu'on formait une bonne équipe et qu'on allait pouvoir faire de belles choses au service de la communauté à Halifax et sa région", confie Paul Boucher, nouveau président du CCGH.
Durant cette assemblée générale annuelle, le CCGH a présenté son rapport annuel 2019-2020 qui fait état des activités ainsi que des différents projets réalisés au cours de la dernière année. Avec 52 activités ayant touché 4780 personnes pour la programmation régulière, 14 activités et 89 ateliers scolaires pour 9336 participants pour le Francofest 2019, 329 jeunes participants au camp de jour aux écoles du Carrefour et du Sommet pour 31 employés, l’année 2019-2020 a permis à l’organisme de toucher différents publics tout en développant de nouvelles activités. L’organisme s’est aussi doté d’un nouveau plan stratégique et a mis à jour sa vision et sa mission.
"Pour moi la priorité, c'est de passer à travers la crise sanitaire qui nous a impacté financièrement, mais surtout dans notre programmation. Avec la nouvelle équipe, on va prendre la relève et se concentrer sur les jours meilleurs qui arrivent pour offrir à la communauté de quoi se retrouver, partager et être fier. Je tiens à remercier le président sortant, Claude Renaud, pour son engagement sans faille des dernières années au service de la francophonie d'Halifax et de sa région", déclare Paul Boucher.
Les prochaines animations du CCGH sont à retrouver sur la page Facebook de l'organisme. Paul Boucher, était au micro de Oui FM pour parler de cette entrée en fonction, de l'équipe et de leurs ambitions pour la communauté.