Pastelle LeBlanc était une grande ambassadrice de la culture acadienne

La musicienne Pastelle LeBlanc du groupe Vishtèn à l'Île-du-Prince-Édouard a été une source d'inspiration pour plusieurs artistes acadiens au cours des années. (Photo: Facebook Emmanuelle LeBlanc)
La musicienne Pastelle LeBlanc du groupe Vishtèn à l'Île-du-Prince-Édouard a été une source d'inspiration pour plusieurs artistes acadiens au cours des années. (Photo: Facebook Emmanuelle LeBlanc)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 11-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La communauté artistique acadienne pleure le décès de Pastelle LeBlanc, chanteuse et instrumentiste du groupe musical Vishtèn. L'artiste, originaire de la région Évangéline à l'Île-du-Prince-Édouard, est décédée en fin de semaine à l'âge de 42 ans.

Le trio composé des multi-instrumentistes Pastelle et Emmanuelle LeBlanc de l'Île-du-Prince-Édouard et de Pascal Miousse des Îles de la Madeleine  était reconnu comme ambassadeur de la culture acadienne dans le monde entier. En puisant dans leurs traditions, ces trois musiciens ont créé une signature musicale nouvelle et unique, fruit de nombreuses recherches d'archives, de compositions originales, de chansons patrimoniales acadiennes et d'instrumentales virtuoses.

Pastelle LeBlanc a toujours partagé sa fierté dans son patrimoine acadien un peu partout à travers le monde entier. (Photo: Facebook Emmanuelle LeBlanc)

En plus de son travail avec Vishtèn, Pastelle LeBlanc était une compositrice prolifique et une artiste solo accomplie. La musicienne Christine Melanson du Nouveau-Brunswick avait beaucoup d'estime pour son amie Pastelle.

«Comme amie, Pastelle était tellement bienveillante et lumineuse. Elle était toujours à l'écoute des autres. Elle aimait tellement la culture acadienne. Pour elle, c'était tellement important de représenter l'Acadie partout à travers le monde. En tant qu'accordéoniste, elle a eu le respect de tous les accordéonistes partout dans le monde. Elle avait sa propre touche, son propre style. Le Festival Celtic Colours, le Cap-Breton et Chéticamp avaient une grande place dans le cœur de Pastelle.

 

Rappelons que le groupe Vishtèn a reçu quatre prix de l'Association de la musique de la côte est (ECMA). Le groupe s'est aussi mérité le Prix Édith Butler en reconnaissance de leur contribution à la francophonie canadienne.

Trois musiciens, un homme et deux femmes, avec leurs instruments de musique.

Le groupe Vishtèn, composé de Pastelle LeBlanc, Pascal Miousse et Emmanuelle LeBlanc. (Photo: Gracieuseté Vishtèn)

On apprend qu'une célébration de la vie de Pastelle LeBlanc sera annoncée très bientôt.

La musicienne Christine Melanson du Nouveau-Brunswick était au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour rendre hommage à Pastelle LeBlanc: