Passeport vaccinal : Bien accueilli chez les commerçants de la Haute-Côte-Nord

Téléphone portable à droite et seringue et médicaments à gauche sur fond bleu.
Le passeport vaccinal a fait son apparition partout dans la province en ce 1er septembre 2021 (Photo: shutterstock)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - | 01-09-2021

Le passeport vaccinal, qui est applicable en date du 1er septembre, est en mode « probation » pour les deux prochaines semaines. Jusqu’au 15 septembre prochain, il est déployé sans qu’aucune sanction ne soit appliquée pour les non-vaccinés.

Cet outil permet aux personnes adéquatement protégées de 13 ans et plus d’accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités non essentielles où le risque de transmission est considéré comme étant élevé.

Le passeport vaccinal sera exigé dans les évènement et festival se déroulant à l’extérieur et dont le nombre de participants dépasse la limite permise dans le cadre des rassemblements.

Dans les salles de spectacles, les cinémas, les salles et édifices où se déroulent des évènements sportifs, dans les bars, les restaurants, les terrasses, les casinos, les maisons de jeux, les arcades, les salles de billard, les salons de quilles, les sites thématiques, les centres et parcs d’attractions, les centres d’amusement, les centres récréatifs, les parcs aquatiques, les zoos, les croisières et les congrès. Tous ces endroits exigeront une preuve de vaccination.

Carol Girard, Directeur de la chambre de commerce de la Haute-Côte-Nord se dit satisfait de cette nouvelle mesure et prend parole pour les commerçants et entrepreneurs de la région. « Ça peut être l’occasion d’atténuer la 4e vague qui nous pend au bout du nez ».

M.Girard parle en son nom et celui des commerçants en déplorant l’aide que le gouvernement leur fournit. Il nous a dit en entrevue que les directives ne sont pas claires et qu’avec la pénurie de main-d’œuvre, cela va procurer une tâche de plus aux commerçants en plus des frais qu’ils vont devoir assumer.

Voici l'intégralité de l'entrevue de Monsieur Carol Girard, Directeur de la chambre de commerce de la Haute-Côte-Nord :