Partir du Maroc pour réaliser son projet de vie au Canada

Deux hommes et une femme debout en avant d'une affiche avec l'écriteau Acadie de la Nouvelle-Écosse.
Atika Bayebane, originaire du Maroc, travaille comme directrice-générale du Centre communautaire Étoile de l'Acadie à Sydney. Elle est accompagnée ici de deux bénévoles du Centre, Raymond LeFort et Clermont Charland. (Photo: Facebook CCEA)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 29-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens veulent immigrer au Canada depuis le Maroc, comme créer un meilleur avenir pour leur famille, un bon équilibre travail-vie personnelle, poursuivre leurs études ou peut-être simplement échapper à l'agitation de la vie urbaine. Atika Bayebane du Maroc demeurait à Montréal depuis 2003 et elle vit présentement à Sydney au Cap-Breton depuis 2017.

Une dame aux cheveux noirs portant un chandail vert, des culottes noires et un foulard.

Atika Bayebane souligne que le Centre communautaire Étoile de l'Acadie travaille toujours pour améliorer la qualité des services rendus et des évènements organisés. (Photo: Facebook CCEA)

Selon Atika Bayebane, le Maroc est toujours un très beau pays que de nombreux citoyens marocains continueront d'appeler chez eux longtemps après leur déménagement au Canada. On retrouve au Maroc un héritage culturel riche et diversifié. Chaque région possède ses particularités, contribuant ainsi à enrichir la diversité culturelle marocaine.

«Pour moi, immigrer au Canada a été un choix volontaire bien réfléchi. Au début, j'ai eu un peu peur de déménager dans une ville où je ne connaissais personne. J'ai eu la chance de rencontrer ici des familles formidables qui m'ont accueilli à bras ouverts dans la communauté. Mon adaptation s'est vite fait sans difficultés.»

Depuis déjà quelques années, Atika Bayebane travaille comme directrice générale du Centre communautaire Étoile de l'Acadie (CCEA) à Sydney. Le Centre a pour mission de promouvoir la langue française et d'encourager la communauté francophone à s'épanouir et à vivre pleinement sa culture. La directrice indique qu'Il était très important pour elle de se retrouver dans cette communauté francophone et acadienne.

Atika Bayebane de Sydney, originaire du Maroc, était au micro de Radio CKJM pour parler de son intégration au Cap-Breton: