Parcs Canada vous invite au Recensement des oiseaux de Noël

Un geai bleu sur une branche.
Le recensement des oiseaux de Noël se déroule durant la première moitié de l'hiver avec l'objectif de dénombrer tous les oiseaux présents dans un cercle de 24 kilomètres de diamètre. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 07-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Appel à tous les amateurs d'oiseaux! Le Recensement des oiseaux de Noël annuel approche à grands pas et Parcs Canada organise une fois de plus ce comptage dans les endroits participants du Canada atlantique. En tant que chef de file mondial en matière de conservation, Parcs Canada joue un rôle important dans la collecte de données et collabore avec d'autres organismes de conservation partout dans le monde pour nous aider à mieux comprendre les espèces qui habitent ou migrent dans nos endroits.

Un oiseau dans un arbre en été.

Le recensement annuel des oiseaux de Noël est une belle activité de plein air et de découverte. (Photo: Daniel Aucoin)

Gabrielle Robineau Charette est agente de gestion des ressources à Parcs Canada. Elle invite les adeptes de l'observation des oiseaux de tous niveaux, les photographes et tous ceux qui veulent faire une promenade hivernale à sortir et à découvrir leur amour de la nature, tout en participant à l'un des recensements de la faune les plus importants au monde. Du côté ouest du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, le recensement est prévu pour le mercredi 15 décembre.

Selon Madame Charette, les oiseaux sont un élément important de notre écosystème et ce dénombrement annuel contribue à déceler les tendances dans les populations d'oiseaux. Elle ajoute que les gens sont invités à en apprendre davantage sur les espèces dans leur voisinage et à contribuer aux connaissances sur les espèces d'oiseaux d'hiver.

Gabrielle Robineau Charette, agente de gestion des ressources à Parcs Canada, était au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour discuter du Recensement des oiseaux de Noël: