La santé publique appelle à la prudence pour le temps des fêtes

Un masque est accroché dans un arbre de Noel
La situation continue de s'améliorer en Nouvelle-Écosse (photo : Pixabay)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 07-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le nombre de cas actifs en Nouvelle-Écosse continue de diminuer et le vaccin est désormais accessible aux jeunes pour la vaccination initiale et surtout aux adultes dans le cadre de la 3e dose. Malgré ces avancées encourageantes, la santé publique s'est montrée prudente quant à la planification d'événements à l'extérieur de la province pour les fête de fin d'année.

Le docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

« La situation est meilleure en Nouvelle-Ecosse que dans nos province voisines ou que dans le reste du Canada et du monde. L'année dernière nous avions un régime de restrictions plus stricte, alors cette année c'est le temps de profiter de nos Etre liberté pour célébrer tout en ne faisant pas de folies », à annoncé le docteur Robert Strang lors de la conférence de presse d'aujourd'hui.

De plus, un plus grand nombre de personnes seront bientôt admissibles à recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.

La Province a annoncé avoir accepté toutes les nouvelles recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) annoncées le 3 décembre au sujet des doses de rappel. Les dates précises de mise en oeuvre des mesures suivantes seront annoncées prochainement :

  •  Offrir une dose de rappel aux personnes de 60 ans et plus, puis aux autres groupes d'âge en ordre décroissant.
  • Permettre aux travailleurs de la santé de première ligne, y compris les fournisseurs de services dans la communauté comme les dentistes et les pharmaciens, de prendre rendez-vous pour recevoir une dose de rappel, peu importe l'intervalle entre leur première dose et leur deuxième dose.
  • Augmenter l'intervalle entre la première dose et la deuxième dose de 28 jours à 8 semaines. Toutefois, les gens qui ont déjà pris rendez-vous pour leur deuxième dose 28 jours après la première dose pourront la recevoir à cet intervalle.

Les doses de rappel sont administrées au moins 168 jours après la série principale de vaccins.

« Nous allons progressivement offrir la dose de rappel à un plus grand nombre de personnes, mais notre principale priorité continuera d'être la vaccination des gens qui ont reçu une seule dose ou aucune dose du vaccin. Il est important que tout le monde reçoive au moins deux doses du vaccin, » précise le docteur Strang.

Certaines personnes qui sont à risque plus élevé sont déjà admissibles à recevoir une dose de rappel. Les personnes de 70 ans ou plus devraient recevoir une dose de rappel et les personnes immunodéficientes devraient recevoir une troisième dose dans le cadre de leur série principale de vaccins. Les personnes immunodéficientes seront également admissibles à recevoir une dose de rappel 168 jours après leur troisième dose.