Parcs Canada lance une vidéo portant sur les changements climatiques

Une route inondée.
Les effets des changements climatiques sont déja bien visibles au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. (Photo: Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 27-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir depuis les dernières décennies avec l'atteinte de températures record et une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. Parcs Canada vient de lancer une vidéo qui aidera à faire comprendre les changements climatiques au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Selon Anne-Claude Pépin, officier en gestion des ressources pour Parcs Canada, les changements climatiques sont un problème mondial qui a un impact local dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

«L'année dernière, le Cap-Breton a connu deux phénomènes météorologiques violents. Les tempêtes de novembre 2021 et de février 2022 ont causé des dommages considérables à la piste Cabot qui ont nécessité d'importants travaux de réparation. Cette vidéo intitulée Construire un meilleur avenir : Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton décrit les dommages ainsi que les difficultés rencontrées par bien des personnes et comprend des entrevues avec Parcs Canada et la Municipalité du comté de Victoria.»

Une route endommagée.

Les changements climatiques représentent l'un des plus grands défis de notre génération. Sans action immédiate, il sera beaucoup plus difficile et coûteux de s'adapter aux conséquences futures de ces changements. (Photo: Parc Canada)

Par ailleurs, Anne-Claude Pépin précise que la piste Cabot est une infrastructure cruciale qui permet de relier les collectivités et d'assurer les services d'urgence. Elle ajoute que cette route constitue le principal corridor de transport à la fois pour les résidents et les visiteurs.

D'autre part, Mme Pépin indique que Parcs Canada se prépare aux graves intempéries de l'avenir. Elle souligne que tandis que les Canadiens et la communauté internationale s'attaquent aux changements climatiques et à leurs effets, Parcs Canada est résolu à intégrer des mesures d'adaptation au climat dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Anne-Claude Pépin, officier en gestion des ressources pour Parcs Canada, discute de la nouvelle vidéo portant sur les changements climatiques au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: