Par défaut, tout le monde est désormais donneur d’organes en Nouvelle-Écosse

Désormais en Nouvelle-Écosse, tout le monde est donneur d'organes par défaut. Photo : Pixabay.
Désormais en Nouvelle-Écosse, tout le monde est donneur d'organes par défaut. Photo : Pixabay.
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 18-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print
En Nouvelle-Écosse, tous les résidents sont désormais donneurs d'organes par défaut. Les modifications à la loi sur le don d’organes et de tissus entrent en vigueur aujourd'hui. D'après les autorités provinciales, cette loi fera en sorte qu’un plus grand nombre de gens de la Nouvelle-Écosse puissent être des donneurs d’organes et de tissus.
Dans le communiqué officiel, les autorités précisent :

"De tels changements aideront les gens de la Nouvelle-Écosse en attente d’une greffe à en obtenir une plus rapidement, et ce, en augmentant les dons d’organes et de tissus. C’est un changement qui changera de nombreuses vies. Quand on pense qu’un seul donneur peut sauver ou améliorer la vie de plus de 80 personnes, le changement au programme sera bien accueilli par beaucoup de gens."

Stephen Mc Neil précise dans une vidéo publiée sur les médias sociaux de la province l'importance de cette mise à jour.

Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Photo : NS Gov

"Pour certaines personnes, recevoir un don d'organe est une question de vie ou de mort. Le don d'organes et de tissus est une préoccupation pour de nombreux néo-écossais, et cette avancée est une bonne chose pour la province, et aussi pour moi personnellement", précise Stephen McNeil, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse.

Vous pouvez faire connaître votre décision d’être donneur et donner tous ou certains de vos organes et tissus à votre décès. Les autorités provinciales invitent les membres du public à faire connaitre leur décision, quel que soit leur choix auprès des membres de leur famille et leurs proches. Les familles continueront d’être consultées au sujet des souhaits de leurs proches relativement au don d’organes et de tissus.

"À compter d'aujourd'hui, si vous ne faites pas connaître votre décision quant au don et que vous êtes admissible, on tiendra pour acquis que vous acceptez de donner vos organes et vos tissus à votre décès. On parle alors de « consentement implicite » aux termes de la nouvelle loi sur le don d’organes et de tissus." conclu le communiqué officiel.

Pour plus d'information sur cette loi, le gouvernement invite les résidents à consulter la section de site internet mise en place pour l'occasion.